Journées de l’agriculture à Orléans

Publiée le

Les 1res Journées de l’agriculture à Orléans se dérouleront les 17, 18 et 19 juin, au Campo Santo. Un rendez-vous pédagogique et festif ouvert à tous.

Economie - innovation

Journées de l’agriculture à Orléans

Trois jours pour découvrir le monde agricole et ses spécificités… L’Open Agrifood invite, en partenariat avec des acteurs de l’agriculture et du territoire, à un événement inédit, les vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 juin, au Campo Santo.

Cette première édition des Journées de l’agriculture à Orléans entre dans le cadre des Journées nationales de l’agriculture. Objectif du rendez- vous : mettre en lumière les activités et les produits de l’agriculture grâce à des animations et des activités pédagogiques. Pour cela, plusieurs temps de découverte et de mise en pratique seront proposés à toutes les générations : explication de la culture du blé ou des fraises (entre autres), plantation, cuisine et dégustation de produits de la terre…, sans oublier la rencontre avec les animaux de la ferme ! À ne pas manquer également, les ateliers artistiques, la lecture de contes sur l’agriculture, les jeux de société en lien avec l’alimentation, les courses de mini-tracteurs à pédales, la séance « compostage »… Le visiteur pourra, par ailleurs, s’informer sur les nouvelles pratiques pour lutter contre le réchauffement climatique (conservation des sols, agroforesterie, méthanisation), ainsi que sur les nombreux métiers agricoles, au travers d’animations.

À noter, pendant ces trois jours, des stands de dégustation, ainsi que des barbecues, midi et soir, seront proposés, avec, le vendredi et le samedi soir, des concerts.

PRATIQUE

Les Journées de l’agriculture à Orléans de déroulent le vendredi 17 juin, de 17h à 23h, le samedi 18 juin, de 10h à 23h, et le dimanche 19 juin, de 10h à 18h, au Campo Santo (accès libre et gratuit, sauf visites d'exploitations)

Programme complet sur www.openagrifood-orleans.org

Renseignements au 02 38 71 95 83

Les visites de l'agriculture

Six sites, six filières, six visites. Ce circuit permet de découvrir les coulisses de l’agriculture dans divers lieux de production et de transformation alimentaire : la Route du blé (exploitation de Christophe Guerton, fournisseur de blé pour McDonald’s France) ; la Route du lait (exploitation de vaches laitières de Bruno Cordier + laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel) ; la Route des spiritueux (domaine de Faronville, production de vodka et de gin français) ; la Route des cerises (SARL Lanson récoltant de cerises + grossiste/vendeur de fruits et légumes Godeau & Fils) ; la Route du sucre (exploitation de betteraves sucrières Olivier Legrand) ; la Route de la méthanisation (exploitation de biogaz Beauce). Des bus achemineront les visiteurs, les vendredi 17 et samedi 18 mai, de 14h à 18h.

Le point de départ est fixé au Campo Santo. > Tarif : 15€/personne, gratuit pour les moins de 18 ans (se présenter 15 min avant le départ)

Infos et réservations