Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets, Orléans Métropole soutient la mise en œuvre d’actions durables favorisant la pratique du réemploi d’objets, en valorisant ceux récupérés auprès des usagers dans les espaces de réemploi développés sur les déchetteries. À celles d’Ingré, Saran, Saint-Jean-de-Braye et Saint-Cyr-en-Val, équipées de locaux de stockages des objets, va s’ajouter au 3ème trimestre 2022 une déchetterie de nouvelle génération, située à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin. Cet équipement disposera d’un bâtiment de 500 m² baptisé « Comptoir du réemploi », destiné à donner une nouvelle dimension au réemploi des objets, en proposant un espace dédié qualitatif et apportant une grande visibilité, contribuant ainsi au réemploi d’un maximum d’objets considérés comme ré-employables, issus ou destinés à finir leur vie en déchetterie. Il sera notamment composé d’une zone d’accueil, d’un espace d’exposition voire de vente pour mettre en valeur les objets, meubles ou matériaux captés pour le réemploi, et d’une large zone d’animation pour promouvoir le réemploi et la réparation.
À cet effet, Orléans Métropole a lancé le 28 février dernier un appel à projet, dont les objectifs sont les suivants :
- Prendre en charge un maximum d’objets pour en allonger la durée de vie, notamment par le réemploi afin de réduire les quantités de déchets.
- Montrer aux habitants de la métropole le potentiel des objets et matériaux captés comme ré-employables.
- Permettre aux usagers de s’approprier les objets et matériaux ré-employables pour leur assurer une seconde vie et prolonger leur usage.
- Donner de la visibilité à l’écosystème local existant en matière de réemploi et de réduction des déchets et favoriser son développement.
Retrouver l'appel à projet ici