77 et 79 rue de Bourgogne : point de situation

Publiée le

Ce lundi 31 octobre, neuf logements et un commerce ont dû être évacués suite à l'alerte d'une habitante du 77 rue de Bourgogne indiquant des difficultés pour manipuler les ouvrants de son logement. Pour évaluer le risque d’effondrement, des investigations se sont déroulées dans la journée pour poser un diagnostic et déterminer l’origine du phénomène.

77 et 79 rue de Bourgogne : point de situation

Afin d'assurer la sécurité des habitants de la rue de Bourgogne, la ville d'Orléans a mandaté Bureau Véritas Solutions pour réaliser une expertise bâtimentaire, et ainsi évaluer le risque d'effondrement. Cette expertise, nécessitant de couper l'eau potable du périmètre pendant quelques heures, a révélé une fuite du réseau d'eau. Des excavations fragilisant les fondations des 77 et 79 sont apparues. L'évacuation des immeubles et du commerce a donc été préconisée.

Pour éviter les infiltrations d’eau, une plaque métallique a été posée sur l’excavation du trottoir et un barriérage a été installé devant les 77 et 79 rue de Bourgogne. Un arrêté d’interdiction de circuler et stationner dans le périmètre vient d'être pris pour limiter l'accès aux piétons, pouvant emprunter le trottoir d'en face. Un second interdisant d’habiter et pénétrer dans les deux immeubles concernés, a également été pris .

La ville d’Orléans et son CCAS sont mobilisés auprès des habitants concernés, pour s’assurer qu’ils aient une solution de relogement, et les accompagner. La mairie de proximité se tient également à disposition pour toute question.

À ce stade les investigations ont écarté le risque de basculement des façades vers la rue. Les investigations se poursuivent, notamment concernant l’excavation sous le trottoir.

Plan de circulation