Alerte coqueluche !

Publiée le

La coqueluche fait son grand retour en France et le Centre-Val de Loire n’est pas épargné.

Solidarité - santé

Alerte coqueluche !

19 déclarations été rapportées au Point Focal Régional depuis le 1e janvier 2024, dont 14 uniquement sur le mois de mai. Ces dernières concernaient des cas groupés et parfois dans des collectivités avec présence de jeunes enfants.

Cette maladie nécessite des mesures d’éviction du malade, la prise d’antibiotique et la mise à jour vaccinale des populations exposées.
Les personnes fragiles sont à risque de faire une forme grave de coqueluche. Il s’agit des nourrissons de moins de 6 mois, des personnes souffrant de maladie respiratoire chronique, des femmes enceintes et des personnes immunodéprimées.
Pour rappel, la coqueluche est appelée la « toux des 100 jours » car elles provoquent de fortes quintes de toux qui s’étalent sur plusieurs semaines.
Le vaccin contre la coqueluche est obligatoire pour les bébés nés après 2018, mais tous le monde peut effectuer un rattrapage si besoin.

Pour signaler tous cas de coqueluche, connaître les mesures à prendre et la politique vaccinale : https://www.centre-val-de-loire.ars.sante.fr/vigilance-coqueluche-pensez-au-signalement