Embarquons pour le Tour de France !

Publiée le

Sa sortie, vendredi 7 juin, n’est pas passée inaperçue ! Toute de jaune vêtue, la rame « spécial Tour de France » a été dévoilée aux Orléanais, comme une invitation à prendre son ticket pour assister au passage de la Grande Boucle, du 7 au 9 juillet 2024.

Sport

Embarquons pour le Tour de France !

Son arrivée en centre-ville a clairement provoqué « l’effet waouh » ! Et nombreux sont ceux qui se sont arrêtés pour l’admirer et le photographier, place Sainte-Croix, devant la Cathédrale où il a pris la pose durant dix minutes. Le tram aux couleurs du Tour de France a été dévoilé ce mercredi 7 juin, soit un mois jour pour jour avant l’arrivée des coureurs à Orléans.

Outre répandre ce jaune si caractéristique du Tour sur le réseau de transports orléanais, cette rame flamboyante convie tous les amateurs et passionnés de la Grande Boucle à converger vers Orléans du 7 au 9 juillet, et profiter de la fête. « C’est l’événement qui rend heureux 100% de la population. Il n’y a que le Tour de France qui offre ça aujourd’hui, en mettant en valeur chaque ville, village et campagne traversé », observe l’Orléanais Pierre Rolland, ancien coureur professionnel et ambassadeur ASO (organisateur du Tour de France). Et Serge Grouard, maire d’Orléans, de souligne : « C’est une immense épreuve sportive, probablement la plus grande au monde, avec ces dimensions populaire et festive. Je suis très heureux de retrouver le Tour de France, à Orléans. »

Le lancement de la rame « Tour de France » a été l’occasion de présenter le programme des festivités dans ces grandes lignes, avec une foule d’animations prévues le 8 juillet – pour se mettre en jambe – avant le grand rendez-vous du 9 juillet : défilé de la Caravane à partir de 11h, puis départ fictif des coureurs, à 13h, rue Fernand-Rabier. « Après le Paris-Nice, en 2022, c’est la consécration pour la politique vélo à Orléans, souligne Thomas Renault, adjoint au maire délégué aux Sports. Nous allons pouvoir vivre le vélo intensément et montrer que nous sommes un territoire dynamique dans cette discipline. »

Ce passage du Tour de France ne sera pas sans incidence sur la circulation et le stationnement à proximité et tout le long du tracé. Des informations vont être distribuées aux habitants et professionnels des secteurs traversés afin qu’ils puissent anticiper et prendre leurs dispositions. Et pour ceux qui souhaitent assister au Tour de France, il est fortement recommandé de rejoindre le site à pied, à vélo ou en transports en commun.

Toutes les informations sur le passage du Tour à Orléans