Exposition Roger Toulouse

Publiée le

Pour le 30e anniversaire de la mort de Roger Toulouse, la ville a décidé de lui consacrer un vibrant hommage dans l’écrin de la collégiale St-Pierre-le-Puellier. Une exposition intense placée sous le commissariat des Amis de Roger Toulouse qui nourrissent la flamme de la mémoire de l’artiste avec fougue.

Culture

Exposition Roger Toulouse

Un artiste disparu qui n’a peut-être jamais été aussi présent à Orléans. Tout le paradoxe, l’originalité de Roger Toulouse, peintre, sculpteur, illustrateur, poète, pédagogue, ami fidèle de Max Jacob et de René Guy Cadou, né en 1918 et mort en 1994, qui a marqué de son empreinte indélébile toute une cité.

Intitulée « Présence et Questionnements », l’exposition explore plus de cinquante ans de création fiévreuse et de formes esthétiques, à travers quelque 200 pièces de l’artiste : peintures, sculptures, dessins, illustrations, affiches, porcelaines peintes, vitrail, photographies et objets de son atelier. Une rétrospective totale - « sûrement la plus complète à ce jour » - qui nous questionne à notre tour sur notre rapport au monde. « L’artiste d’hier parle étonnamment avec le public d’aujourd’hui », dévoile Abel Moittié, président de l’association depuis 25 ans. « Le titre de l’exposition renvoie au fait que Roger Toulouse était très présent au monde de son temps, un monde en guerre, en plein bouleversements et en mutation, un monde qu’il regardait avec autant d’admiration que d’inquiétude. Aujourd’hui, on ressent l’actualité de son œuvre. Des choses qu’il avait pressenties sont devenues réalité ».

Dès le début de la visite, on s’aperçoit en effet combien l’artiste était visionnaire, précurseur, un grand sensible sensitif qui ressentait profondément les émotions dans sa chair et sa peinture. L’exposition nous rend son monde intérieur palpable en nous faisant voyager à travers ses six grandes périodes. Des succès de la jeunesse - Picasso, Gertrude Stein, avaient repéré le jeune artiste - aux périodes plus tourmentées causées par le choc émotionnel de la guerre jusqu’aux œuvres de la maturité, le spectateur grandit, s’émeut au fil de la visite et à mesure qu’il découvre les multiples facettes de Roger Toulouse, l’homme et l’artiste. Touchant, de bout en bout. Surtout quand on réalise à quel point il a touché lui-même d’autres artistes, d’anciens élèves ou amis proches, lui pour qui la loyauté, la transmission étaient au cœur de son art. A cet égard, le cabinet réunissant Claude Bourdin, Gérard Audax, Jacky Leloup, Yann Hervis, Daniel Leclercq et Bernard Foucher, est édifiant.

Passé, présent, futur. Dans cette église millénaire baignée de lumière, pris dans un vortex artistique, le visiteur peut prendre son temps et tourner autour des œuvres, se laisser séduire par l’une,  surprendre par l’autre. Au cœur de l’exposition, dans le chœur justement, s’entrelacent « Le funambule », peinture majeure exprimant l’essence intrinsèque de l’artiste et « L’homme en fuite », un incroyable vitrail tourbillonnant de couleurs. Une explosion lumineuse imprimant les rétines pour longtemps ! Peintures sombres, natures mortes bouleversées, paysages hantés par l’absence de l’homme, portraits imaginaires, décors industriels, le parcours, riche et rempli de symboles, réserve sans cesse son lot de surprises. « On découvre le moment où les triangles rentrent dans sa peinture, sa technique ensuite de peinture en camaïeu et ses tableaux passés au noir de fumée, raconte Abel Moittié. Il y a aussi ses questionnements sur la déshumanisation, ses doutes. Et sa toute dernière toile, peinte aux portes de la mort. » Dans ce tableau nommé « Le hublot », cet environnement mortifère,  point la lumière au centre, sorte de tunnel qui nous aspire et où demeure, tout au fond, une trace blanche représentant qui sait l’espoir ou la rédemption...  Emouvant ! Miroir de nos propres émotions, l’artiste ne nous aura jamais paru aussi proche.

Pratique

Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier -  du 22 juin au 1er septembre

Rétrospective Roger Toulouse « Présence et Questionnements »

Exposition ouverte du mardi au dimanche, de 14h à 18h. Fermé les lundis et jours fériés (gratuit). Visite commentée les 7 et 21 juillet, 4 et 18 août, 1er septembre à 15h30.

Conférence-projection au Musée des beaux-arts le 11 juillet à 17h30 et le 24 août à 16h

Renseignements au 02 38 79 24 85

L'association Les Amis de Roger Toulouse s'est constituée dans le but d'entretenir la mémoire de l'homme, de maintenir sa création originale, de la faire connaître et apprécier par un public toujours plus nombreux. Elle est présidée par Abel Moittié, et le vice-président est Marc Baconnet.