Nouvelle saison de la Scène Nationale d’Orléans

Publiée le

Emmenée par Christophe Galent, la Scène Nationale d’Orléans a levé le voile sur sa saison 2024-2025. Une saison placée sous le signe de la création, de l’incroyable, de l’inclassable, du surprenant,  d’esthétiques ouvertes à la pluridisciplinarité. En route pour l’aventure !

Culture

Nouvelle saison de la Scène Nationale d’Orléans

42 spectacles dont 15 créations, une dizaine de propositions à savourer en famille, deux temps fort, l'un en février et mars,  autour de cet étrange petit pays La Suisse, réalisé avec la complicité de 8 structures partenaires et le second rempli de surprises proposé hors les murs en mai.

Entre octobre 2024 et juin 2025, la nouvelle saison de la Scène Nationale d’Orléans - débordant de propositions hybrides, osées et surprenantes - va permettre à Christophe Galent de dévoiler un projet artistique entrelaçant cirque, magie nouvelle, danse, musique et nouvelles formes. Un univers joyeux et ouvert, aux objets parfois étranges et à l’esprit décalé, marque de fabrique du fougueux directeur.

La création au cœur de la saison

Après une saison particulièrement réussie, « avec des spectateurs en hausse et une belle dynamique », la Scène Nationale ajoute du piment à sa prochaine saison, à grand renfort de spectacles interdisciplinaires, d’installations inattendues (là une grotte intimiste, ici une piste de roller derby, là encore - hors les murs – un silo de 12 mètres de haut), de concerts de pointures comme Angélique Kidjo ou Clara Ysé, ou bien de ballets grandioses emmenés par Marcos Morau ou Rachid Ouramdane.

« La création prend une large place dans notre programmation, notre rôle étant de soutenir les artistes et les compagnies », souligne Christophe Galent.  Parmi les créations l’an prochain, on retiendra Brumes, concert hors du commun mixant musique classique et tradition klezmrer, par l’Ensemble La Tempête, artiste associé de la structure ; Heka, défi de jonglage des plus grandes spécialistes d’Angleterre avec des balles qui disparaissent et réapparaissent ; Le Ring de Katharsy, tournoi dystopique inspiré des jeux vidéo et de la téléréalité imaginé par Alice Laloy ou encore Radio Maniok, cirque contemporain racontant comment l’île de la Réunion, totalement isolée, vécut la 2nde Guerre Mondiale. De vastes mondes à découvrir.

Vivre de cirque et d’eau fraîche

De cirque justement, il en sera grandement question lors de cette saison 24-25. Notamment avec Entre chiens et louves, pépite très théâtrale et virtuose du Cirque Leroux, survolant différentes époques. Avec Mad in finland, entre trapèze, tissu aérien, rola-bola, les clichés sur le pays natal, la féminité et le genre volent en éclat. Quant à Duel reality, il signe le grand retour à Orléans de la Compagnie les 7 doigts de la main, collectif québécois qui ne cesse de redéfinir le cirque contemporain.

De l’étrange, de l’inclassable… La saison de la Scène Nationale fera aussi voyager les spectateurs dans des contrées mouvantes, que cela soit avec l’ovni scénique d’Aurélien Bory Invisibili, histoire sur sept siècles de la ville de Palerme ou le flamenco de la déflagration de David Coria dans Los Bailes Robados. Des expériences immersives à vivre au théâtre d’Orléans tout en découvrant les fresques des grands noms du spectacle d’aujourd’hui, comme Philippe Decouflé ou Martin Zimmermann. Sans oublier les pépites jeune public à découvrir en famille, comme Pillowgraphies, danse de fantômes jubilatoires.

Un art, sans frontières, sans limites, frissonnant !

Pratique

La présentation de saison aura lieu mardi 25 juin à 19h au Théâtre d'Orléans (salle Barrault). Les places gratuites sont à réserver dès maintenant. La soirée, ouverte à toutes et tous, se poursuivra autour d'un verre de l’amitié en compagnie de l’équipe de la Scène Nationale d’Orléans. 

Ouverture de la billetterie : 

En ligne le soir-même, mardi 25 juin à 22h

Au guichet dès mercredi 26 juin 14h