Point de situation – Risque d’effondrement rue de Bourgogne

Publiée le

Suite à l’évacuation, ce mercredi, des habitants des 17, 19 et 21 rue de Bourgogne, en raison du risque d’effondrement de leurs habitations, les investigations se sont poursuivies pour poser un diagnostic et déterminer l’origine du phénomène.

Divers

Point de situation – Risque d’effondrement rue de Bourgogne

Les expertises menées par le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) et le bureau Veritas ont confirmé le risque d’effondrement lié à l’état général des bâtiments. La situation des 19 et 21 est la plus critique. L’interdiction de pénétrer et d’habiter doit être donc maintenue, pour une période d’environ 3 mois, au cours de laquelle les experts mandatés par les assureurs vont pouvoir déterminer si la situation est remédiable ou non, puis faire engager les travaux adaptés.

L’installation, ce lundi 17 janvier, d’un monitoring est, par ailleurs, prévu afin d’ausculter pendant deux semaines les façades des 16 rue des 4-Fils-Aymon et 17 rue de Bourgogne. Ces deux bâtiments sont exposés au risque d’effondrement des 19 et 21 rue de Bourgogne. Cette intervention permettra de vérifier si les occupants de ces deux adresses sont autorisés à évacuer leurs biens. Une partie du secteur sera privée d'eau potable, entre 12h et 18h.

Durant cette période, l’interdiction de circulation et de stationnement, encadré par arrêté municipal, va être maintenue sur le tronçon en façade des 17, 19 et 21 rue de Bourgogne, ainsi qu’en façade du 16 des 4-Fils Aymon. Une information va être distribuée, samedi, aux riverains pour préciser le plan d’accès et de circulation, ainsi que la localisation des points de collecte des déchets pendant la durée de sécurisation. Enfin, une intervention sera menée, lundi, sur le réseau d’eau, par le délégataire l’Orléanaise des eaux. Cette opération privera d’eau potable, pour la journée, une partie du secteur.

Depuis mercredi, la Mairie d’Orléans et son CCAS sont mobilisés auprès des habitants concernés, pour s’assurer qu’ils aient une solution de relogement, et les accompagner. Ils seront reçus, avec l’ensemble des propriétaires, en début de semaine, par Serge Grouard, maire d’Orléans et président d’Orléans Métropole.

Informations sur la circulation dans le périmètre