Tourisme : vers un très bel été !

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Après deux années marquées par des restrictions sanitaires impactant fortement les déplacements touristiques, la saison estivale 2022 démarre très bien et renoue avec des perspectives dynamiques, en particulier sur les clientèles internationales.

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Tourisme : vers un très bel été !

Un début de saison estivale prometteur

La bonne dynamique touristique, observée depuis le début de l’année 2022 (vacances d’hiver, vacances et week-ends du printemps), s’est poursuivie au mois de juillet : la fréquentation a été supérieure à celle de la même période en 2021, boostée principalement par le retour des clientèles internationales.

Le mois de juillet a toutefois été marqué par des épisodes de fortes chaleurs ayant pu freiner la consommation de prestations touristiques de plein air notamment, et impacter le secteur de la restauration. Plus de 9 000 visiteurs ont franchi les portes entre
les 1er et 18 juillet : une augmentation de 300% par rapport à 2019, et un nombre stable par rapport à 2021.

Les clientèles touristiques internationales de retour

L'année 2022 est véritablement marquée par le retour en nombre de certaines clientèles européennes (voyageurs espagnols et britanniques notamment) mais également de nationalités long-courriers (nord-américaines), avec des niveaux proches, voire supérieurs à ceux observés au cours de la saison 2019. Du 1er au 18 juillet 2022 et par rapport à la même période l’année dernière, on note +70% de touristes étrangers, selon les évolutions suivantes (données Flux Vision) :

Top 5 des nationalités étrangères

  • 2022 : Allemagne, Pays-Bas, Espagne, USA, Royaume-Uni
  • 2021 : Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Espagne, USA

En 2022, la répartition des touristes étrangers

  • Allemands : +46%
  • Pays-Bas : +55%
  • Espagne : +122%
  • USA : +122%
  • Royaume-Uni : +186%
  • Belges : -27%

Le Royaume-Uni refait donc son entrée au classement, comme en témoignent ces chiffres. La Belgique quant à elle, se maintient à un niveau de fréquentation quasi identique, sortant ainsi du top 5. Les États-Unis et l’Espagne enregistrent de très belles progressions.

Par ailleurs, à l’accueil de l’office de tourisme, les Belges, Allemands, Espagnols, Néerlandais et Britanniques représentent plus de 30% des visiteurs depuis début juillet.

La présence importante des clientèles françaises

Autre tendance : le maintien d'une clientèle française importante, à un niveau similaire à 2021. Nos visiteurs arrivent essentiellement de la région parisienne (Paris, Essonne, Val-de-Marne) et des départements de la région Centre-Val de Loire. Paris reste le 2ème bassin d’origine de nos visiteurs, après le Loir-et-Cher.

À l’accueil de l’office de tourisme, près de 60% des visiteurs sont français.

Une saison record en hôtellerie et hôtellerie de plein air ?

La fréquentation dans les hôtels de la métropole semble être déjà très bonne en ce mois de juillet, avec des tendances persistantes de réservation de dernière minute et de courts séjours. La plupart des hôteliers consultés anticipent une saison estivale très satisfaisante, et notent une forte augmentation de la clientèle internationale. Pour ce qui est des campings, celui d'Olivet affiche quant à lui complet, avec des réservations très en amont du séjour.

Les activités plébiscitées au niveau de l'office de tourisme

Au 18 juillet, les ventes de visites guidées (+23% en nombre de visiteurs par rapport à 2021) et billetteries (châteaux, événements,… en hausse de 120% en chiffre d’affaires) sont en nette progression. Les ventes de billets pour le petit train touristique enregistrent également une légère augmentation. Si les ventes de CityPass sont relativement stables sur juillet, elles enregistrent en revanche depuis une progression de près de 150% vendus depuis le début l’année.

En juillet, les ventes en ligne directes sur le site tourisme-orleans.com affichent une belle hausse de près de 70%. La place de marché régionale, qui permet aux internautes de réserver sur le site de l’office de tourisme des prestations proposées par ses partenaires, enregistre une hausse de plus de 140%. En tête des meilleures ventes : les réservations de balades en bateau sur la Loire à Orléans et Combleux ainsi que les entrées pour le Château de La Ferté Saint-Aubin.

Le point sur la fréquentation des équipements

  • Parc Floral : 18 545 visiteurs en juin (+4,5 rapport à 2021 et +4,7% par rapport à 2019)
  • Hôtel Groslot : 12 096 visiteurs du 1er juin au 21 juillet (+19% par rapport à 2019). Etats-Unis : +50%, Allemagne : +15%, Italie : +36%, Pays-Bas : +43%, France : +18,5%
  • Musée des Beaux Arts : 6 114 visiteurs en juin 2022 (+50% par rapport à juin 2021). 2 732 visiteurs sur les deux premières semaines de juillet 2022.