Education , Environnement

le 04/07/2024

Préserver l’environnement, ça s’apprend dès le plus jeune âge !

85 élèves orléanais ont été sensibilisés à la préservation des ressources et de l’environnement, dans le cadre de l’opération Compte-goutte, initiée par Suez, en charge de l’eau potable sur le territoire métropolitain.

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Opération Compte-goutte, 3e !
85 élèves de l’école primaire du Nécotin (Orléans quartier Argonne) et du collège Alain-Fournier (Orléans quartier La Source) ont été sensibilisés, tout au long de l’année, à l’importance de la préservation des ressources, et notamment de l’eau, et plus généralement à la protection de l’environnement, par les équipes Suez, en charge de l’eau potable sur le territoire d’Orléans Métropole.
Outre l’installation d’écrans permettant aux jeunes d’être informés en temps réel de la consommation d’eau de leur établissement scolaire, des sorties pédagogiques ont été organisées, à la découverte notamment de l’écopôle de Chevilly (stockage de déchets non-dangereux producteur d’énergie verte, centre de tri et de transfert des déchets des entreprises, plateforme de compostage…), de l’usine de production d’eau potable du Val, ou de l’unité de traitement des eaux usées de La Source. Un site qui a la particularité, depuis l’année dernière, de réutiliser ces mêmes eaux afin d’arroser le Parc Floral voisin (plus d’explications ici).

Ateliers et créations originales : BD, panneaux pédagogiques, escape game…
Particulièrement investis et inspirés, primaires et collégiens ont également été sollicités afin de créer leurs propres supports de communication, afin de sensibiliser leurs camarades et leurs proches à la préservation de l’environnement.
C’est ainsi que les 23 élèves du CM1 du Nécotin ont imaginé une BD, mettant en scène Max et sa sœur Léa à travers 6 planches qui abordent les thèmes du rôle de l’eau dans la nature, son utilisation dans le jardin, les nécessaires économies de cette ressource précieuse ou encore la pollution ou la sécheresse. Leurs 22 camarades de CE2/CM1 ont quant à eux opté pour la création d’un véritable jeu de plateau, baptisé « S eau S », ainsi qu’un jeu des 7 familles, toujours sur cette même thématique, évoquant notamment le cycle de l’eau, son usage domestique, son cycle naturel, sa consommation à la maison...

 

Au collège Alain-Fournier, ce sont des panneaux pédagogiques sur les thèmes de l’eau ou de la biodiversité, fruit de l’imagination fertile des 33 éco-délégués, qui ont fleuri à travers l’établissement, afin de venir expliquer au plus grand nombre les bienfaits des projets environnementaux développés tout au long de l’année dans la cour. Un récupérateur d’eau de pluie y a par exemple été installé, ainsi qu’un composteur, qui seront d’un grand recours au moment d’entretenir le grand massif de végétaux qui y a pris racine.
7 autres éco-délégués avaient quant à eux choisi de relever un autre défi : imaginer et concevoir un escape game. Ou comment empêcher, grâce à des clefs obtenues en résolvant des énigmes, l’organisation criminelle « Les Water’minators » de commettre l’irréparable : inonder la ville d’Orléans en sabotant ses canalisations. Testé grandeur nature lors de la journée portes ouvertes du collège, le jeu a remporté un franc succès auprès de leurs camarades et futurs camarades, déjà prêts pour une nouvelle édition, l’année prochaine, de l’opération Compte-goutte.