Eau & Assainissement

Eaux usées, eau potable, eaux pluviales, de la production à la distribution en passant par le traitement, Orléans Métropole intervient à tous les niveaux du « cycle de l’eau » pour les 22 communes de son territoire. Depuis le 1er janvier 2024, l’ensemble des dispositifs et des missions exercées dans ce cadre sont regroupés sous la marque globale L’Eau d’Orléans Métropole.

Chiffres et projets sur l'eau et l'assainissement

1.000 bons d’achat de 50 €

Distribution annuelle de bons d’achat pour un récupérateur d’eau de pluie, ressource vitale qui ne peut être gaspillée.

30 captages d’eau potable

La métropole dispose d’une ressource importante en eau potable qu’il faut sans cesse surveiller, protéger, réparer.

Eau potable

100.000 m3/an d’eau pour arroser le Parc floral

Une réutilisation des eaux usées traitées de la station d’épuration d’Orléans La Source.

Plus d'informations

Actualités

Environnement 20/03/2024

Adoptez un récupérateur d'eau de pluie

Orléans Métropole souhaite développer les récupérateurs d'eau de pluie sur son territoire et propose une aide à l'achat sous forme de bons de 50€ par…

Environnement Institutionnel 05/03/2024

Relevés des compteurs d’eau et déploiement de la télérelève en 2024

À compter de mars 2024, le grand ballet des relevés de compteurs d’eau va démarrer. Compte-tenu des différents modes de gestion de l’eau potable sur…

Questions fréquentes

Remplissez le formulaire « contrat abonnement » et préparez l’ensemble des pièces demandées. Vous devez ensuite transmettre l’ensemble des documents par mail ou par courrier à l’exploitant du service (voir rubrique « Vos contacts). Une fois votre dossier complet, vous recevrez une information indiquant votre nouveau numéro de contrat, ainsi que la facture de frais d’accès au service.

Un portail de l’usager sera à votre disposition courant 2025. Vous pourrez réaliser l’ensemble de vos démarches en ligne. En attendant, vous trouverez des éléments à télécharger sur notre site (demande d’abonnement, demande de résiliation, règlements de service) et vous pouvez aussi contacter votre service de l’eau.

Votre compteur risque de geler. Pensez à le protéger du froid. Il est sous votre responsabilité. Les précautions à prendre : Si votre compteur se trouve à l’extérieur de votre habitation, protégez-le avec une ou plusieurs plaques de polystyrène ; S'il est à l’intérieur, calorifugez le compteur exposé aux courants d’air par un épais caisson en polystyrène ; Protégez aussi les tuyaux apparents grâce à de la gaine en mousse isolante.

Tout d'abord, il faut localiser la fuite. Si la fuite se situe au niveau ou avant votre compteur, contactez votre exploitant (voir la rubrique « Vos contacts » ou ses coordonnées sur votre facture d'eau). Si la fuite se situe après votre compteur, sur votre installation privée, vous devez contacter un plombier, votre agence de location ou votre propriétaire.

Si vous avez été absent, votre eau a stagné dans les canalisations et a pu prendre un goût à leur contact. Mais ce goût est temporaire. Il suffit de laisser couler l'eau quelques minutes pour purger vos canalisations et tout redeviendra normal. Si ce goût ou cette couleur persiste, n'hésitez pas à contacter votre service de l’eau.