Tendances des recherches actuelles

      La défense extérieure contre l’incendie

      La défense extérieure contre l’incendie désigne les moyens en eau disponibles et utilisables pour lutter contre les incendies tout en évitant sa propagation à son environnement immédiat.

      Le service public de défense extérieure contre l’incendie

      Conformément au code général des collectivités territoriales (articles L.5217 et L.5217-3) et depuis le transfert de la compétence en 2017, le service public de défense extérieure contre l’incendie (DECI) est exercé par Orléans Métropole à la place de ses communes membres. La gestion de cette compétence est en partie effectuée en régie ; l’autre partie ayant été confiée à Suez Eau France, dans le cadre du contrat de délégation de service public pour la gestion des services publics de l’eau potable et de la défense extérieure contre l’incendie. Ce contrat a été approuvé par le conseil métropolitain en juillet 2023, pour une durée de 8 ans.

      Le service public de DECI a pour mission de créer, renouveler et entretenir plus de 5.000 points d’eau incendie publics (poteau, bouche et réserve incendie), ainsi que la réalisation des travaux permettant l’alimentation en eau de ces points d’eau incendie (comme le renforcement de réseau par exemple). 

      Le service public de DECI est également chargé de procéder aux contrôles techniques des points d’eau incendie publics imposés par la réglementation qui comprennent :

      • les inspections visuelles et fonctionnelles à réaliser chaque année ;
      • les contrôles hydrauliques (débits et pressions) à faire à minima une fois tous les 3 ans.

      Les bornes vertes

      L’usage des poteaux incendie est exclusivement réservé aux services de défense extérieure contre l’incendie et pour les besoins de l’exploitant du service d’eau potable. Tout prélèvement pour d’autres usagers est strictement interdit par la loi et pourra entraîner des poursuites.

      Ainsi, Orléans Métropole met à disposition un réseau de bornes de puisage. Ces bornes, de couleur verte, permettent aux usagers de prélever l’eau en bordure de voie publique, en grande quantité, sans perturber le fonctionnement du réseau d’eau potable. Elles représentent une solution pour les besoins en eau des professionnels.

      Cartographie des bornes vertes