Tendances des recherches actuelles

      À la rencontre de l’association CONSIGNE et MOI

      Deux ans après notre première rencontre, Delphine nous donne des nouvelles de l'association "Consigne et Moi", qui œuvre pour le retour de la consigne des bouteilles et bocaux en verre.

      Bonjour Delphine, il y a 2 ans nous nous étions rencontrées pour présenter l’association « Consigne et moi ». Que devenez-vous ? Pouvez-vous nous expliquer ce que vous avez fait en 2 ans ?
      Et bien Consigne & moi est toujours là, avec l’objectif de remettre en place la consigne pour réemploi des bouteilles et des bocaux en verre. Il y a 2 ans nous démarrions une expérimentation. Depuis, des producteurs locaux et plusieurs magasins sont devenus des points de collecte pour récupérer les bouteilles qui pourront être réemployées. Grâce à leur engagement et à celui de leurs clients, nous avons lavé et remis sur le marché plus de 10 000 bouteilles. Et l’aventure continue pour que la consigne pour réemploi devienne un modèle économique viable sur notre territoire. Ce qui est très encourageant, c’est qu’un sondage IPSOS révèle que 92% des Français sont favorables au retour de la consigne ! 

      Les professionnels du secteur (fabricants, artisans, petits et grands distributeurs) sont-ils intéressés par le retour de la consigne ? Qu’ont-ils à y gagner ?
      Oui, les professionnels du secteur sont sensibles aux bénéfices du réemploi. Quand on sait que le réemploi du verre permet d’économiser 77 % d'énergie par rapport au recyclage (étude ADEME 2018), on comprend que le réemploi a des atouts à défendre et désormais la filière locale existe. Les professionnels peuvent trouver avec nous une réponse à une question qu'ils se posent depuis longtemps : comment faire ? Le frein majeur aujourd’hui, c'est le coût de cette transition. On estime que le seuil de rentabilité peut être atteint en 3 ans mais il faut pour cela travailler à l'adaptation de leurs contenants et augmenter les volumes collectés.

      Avez-vous rencontré des consommateurs de la métropole et sont-ils prêts selon vous à adopter la consigne ? 
      Oui ! Nous avons eu le plaisir d'animer un stand au Festival de Loire, qui nous a permis de nous adresser à des centaines de personnes, petits et grands. Nous avons aussi été présents sur l’Orléans Bière festival, les marchés de Noël et lors d’opérations dans des supermarchés. 
      Pour sensibiliser et informer les citoyens-consommateurs, nous avons créé 3 formats d’animation : des jeux de société, des ateliers cuisine et un jeu collaboratif inspiré de la fresque du climat du format fresque. Ces animations sont notamment programmées au Comptoir du réemploi. 
      Si nous rencontrons parfois des sceptiques, la plupart des gens sont convaincus de la nécessité de changer nos habitudes. C’est plus facile en y allant petit à petit et en choisissant les actions qui semblent simples à mettre en place. Nous leur conseillons aussi d’échanger avec leurs producteurs et magasins préférés pour les engager dans cette démarche car nous pouvons tous être acteurs. 

      Concrètement, où puis-je trouver des produits conditionnés dans des emballages consignés, et où puis-je les déposer ?
      Il faut un peu chercher les produits réemployables mais ils existent ! Et pour les points de collecte, ils se développent. Vous pouvez trouver ici les lieux où déposer vos bouteilles pour faciliter leur réemploi.

      Intéressés par le projet ? contactez l’association par email contact@consigneetmoi.fr