Tendances des recherches actuelles

      À la rencontre de Marion Nature, actrice du zéro-gaspi

      Marion, vous êtes lauréate de l’appel à projets « acteurs du zéro-gaspi » lancé par Orléans Métropole pour soutenir des initiatives zéro-gaspi.

      Crédit : Marion Nature

      Qui êtes-vous ?
      Je suis animatrice culinaire depuis plusieurs années, notamment pour le défi régional consacré « l’alimentation positive ». Je propose des ateliers cuisine aux thématiques variées mais toujours dans un esprit d'alimentation saine et durable. C'est donc tout naturellement que le zéro-gaspi alimentaire s'est imposé dans mes animations. Je suis aussi formatrice en « Jardins de soin et de santé », ce qui me permet d'allier les deux pendants de l'alimentation : cultiver et cuisiner.

      Quel projet avez-vous mis en place et pourquoi ce thème?
      Mon projet est de proposer à une grande diversité de personnes du même secteur géographique d'apprendre à cuisiner zéro-gaspi pour que cela devienne un automatisme au quotidien. Si les enfants apprennent en même temps que les parents, les grands-parents, la maîtresse, les collègues... la pratique devient plus efficace. Et au-delà de cette réduction des déchets, je cherche à valoriser les avantages économiques et les bienfaits environnementaux de la cuisine zéro-gaspi.

      Où allez-vous le mettre en œuvre et auprès de quels publics ?
      Quelques ateliers ont déjà eu lieu auprès du grand-public à Olivet, de femmes isolées à Orléans et des étudiants à La Source. D'autres suivront auprès des séniors et des enfants sur les communes de Saint-Denis-en-Val et de Saint-Jean de Braye. Mes ateliers s'adaptent aux petits comme aux grands, aux familles, aux groupes. Les institutions intéressées par le projet peuvent me contacter pour programmer des ateliers sur ce dernier trimestre 2024 ou pour 2025.

      Quel serait votre meilleur conseil pour cuisiner zéro-gaspi en octobre ?
      Le conseil de base est de choisir, autant que possible, les produits bio, locaux et de saison, car ce sont des produits de qualité dont toutes les parties sont saines. Prenons l'exemple des pommes : elles remplissent facilement ces 3 critères et l'on peut manger tout le produit en réalisant une tarte aux pommes, des délicieuses chips avec les épluchures et une infusion fruitée avec les trognons. Les pédoncules et les trognons après infusion iront ensuite au compost.