Tendances des recherches actuelles

      Faire la chasse aux idées reçues pour prolonger la vie de nos objets

      « Acheter d’occasion, c’est risqué », « réparer, c’est compliqué », « le troc, c’est dépassé » …. De nombreuses « idées reçues » freinent nos élans à consommer différemment. Et pourtant, éviter d’acheter systématiquement du neuf ou de jeter des objets qui pourraient encore servir, est à la portée de tous et présente de nombreux bénéfices.

      Que peut-on y gagner ?

       > Des économies : Une étude de l’Ademe vient éclairer l’intérêt économique d’allonger la durée de vie de nos équipements. Le cycle de vie de différents produits a été étudié (télévision, imprimante, aspirateur, lave-vaisselle, tondeuse, vêtements etc…). L’étude montre que pour la majorité des équipements, il y a un intérêt économique pour le consommateur d'allonger la durée d'usage après une panne. L'avantage ou désavantage économique dépend fortement du coût de réparation, du moment auquel arrive la panne ou l'obsolescence perçue ainsi que du prix d'achat de l'équipement de remplacement.

       > Du plaisir si l’on arrive à réparer soi-même : c’est le crédo des Repair-café animés par des bricoleurs bénévoles. Dans 60% des cas, l’objet est réparable. Prochaines dates locales attendues pour la rentrée de septembre.

       > La satisfaction de contribuer à la lutte contre le gaspillage de ressources et le réchauffement climatique. Site à explorer : HOP qui milite contre l’obsolescence programmée.

      Pour aller plus loin

      Changer ses habitudes ? Oui il faut prendre son temps : Le témoignage de la famille zéro-déchet 

      En pratique : faites réparer votre vélo :

      » sur les stands de "remise en selle" organisés par Orléans Métropole avec la participation de 1TerreActions et Respire les 3 et 10 juillet place du Martroi de 9h à 16h, le 7 juillet, de 8h30 à 11h30 sur le marché des Blossières

      » et toute l’année grâce au coup de pouce-vélo. Une quinzaine de réparateurs locaux participent à  cette opération.

      Direction de la réduction et de la valorisation des déchets - Orléans Métropole

      Adresse :
      33 Rue Hatton
      45000 Orléans
      France
      Horaire :

      du lundi au vendredi, 8h30-12h30 13h30-17h00