Le sens de la fête
La magie de Noël est à portée de nos bras et de notre porte-monnaie avec sa frénésie des achats pour des fêtes de fin d’année réussies. Difficile de ne pas se laisser emporter par la surconsommation et l’envie de faire plaisir à tout prix ?
Pourtant pendant cette période, nous pouvons aussi illuminer les yeux de nos proches avec un repas festif responsable et des cadeaux qui ont du sens sans pour autant céder à cette profusion qui nous mènera indéniablement à faire gonfler le poids de nos déchets ! Comment résister ?
1er temps : réfléchissons avant d’agir :
Peut-on ? Doit-on résister ? Comment remettre un peu de raison dans cette histoire ? La raison empêche-t-elle le plaisir ? Consommer moins mais mieux, c’est possible ? Concrètement comment fait-on ? Autant de questions à inviter dans nos esprits avant de se laisser emporter vers des achats « compulsifs » et pourquoi pas les inviter aussi à nos tables pour animer vos soirées d’hiver et échanger sur le vrai sens de la fête.
2ème temps : passons à l’action :
Pour votre décoration, optez pour le naturel :
Le prétexte d’une balade en forêt est l’occasion de trouver tout ce dont vous avez besoin pour décorer votre intérieur: branche de sapin, pommes de pin, glands, mousse feront leur effet pour votre couronne de Noël, chemin de table ! A réaliser avec les enfants.Pour la préparation de vos repas de fête, cuisinez les produits locaux et de saison :
- Préparez un menu à base de bons produits locaux. Prenez conseil auprès de vos commerçants de proximité. Rendez-vous à la ferme avec le guide des producteurs locaux.
- Privilégiez les produits BIO, les fruits et légumes de saison.
- Achetez en quantités raisonnables ou prévoyez la place nécessaire pour congeler vos restes.
Sous le sapin, choisissez des cadeaux « anti-gaspi, maxi plaisir » :
- Optez pour les cadeaux dématérialisés (spectacle, initiation, détente) qui n’encombreront ni les placards, ni les poubelles…
- Si vous avez des petits dans votre entourage, pourquoi ne pas réparer ou redonner une nouvelle jeunesse à l’un de vos jouets d’enfance ?
- L’achat d’occasion est aussi une solution ! Pensez aux associations et acteurs du réemploi qui vous proposeront des objets en très bon état et à prix malins.
- Sur le site internet www.sauve-un-objet.fr, qui répertorie des annonces de dons ou vente d’objets de particulier à particulier à proximité de chez vous et à petits prix.
- Choisissez des articles éco-responsables, souvent porteurs du label NF environnement : en matières naturelles plutôt que le plastique, issus du commerce équitable et proches de chez nous.
- Evitez les objets suremballés.
- Privilégiez les papier-cadeaux recup : pourquoi ne pas réutiliser les pages du journal ou du tissu ?
La simplicité, le retour au local et au naturel ne rimeraient-ils pas avec le vrai sens de la fête ?
En cadeau : un pense-bête pas bête ?
Direction de la réduction et de la valorisation des déchets - Orléans Métropole
Adresse :45000 Orléans
France
du lundi au vendredi, 8h30-12h30 13h30-17h00
Ressources
- Facebook association Zéro déchet
- WAG (We Act for Good)
- Compost Challenge
- MOOC Zéro Déchet
- guide €cofrugal
- Sauve un Objet
- Emmaüs
- Envie 45
- Des habits et moi
- Ressource AAA
- 1 Terre Action
- Norip
- Ateliers-vélo
- Repair-café
- Zéro Déchet Orléans
- Mouvements Zéro
- Ressource AAA
- Service réparation d’Envie Loiret
- Fabrique à menus
- Bruit du frigo