Tendances des recherches actuelles

      Les nouveaux métiers de la réduction des déchets

      Selon le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, les activités de la gestion des déchets et de la récupération représentaient 110 000 emplois en 2016 (1/4 des emplois du secteur de l’environnement), ceux liés à l’économie circulaire représenteraient 800 000 emplois équivalents temps plein répartis entre le secteur privé, les collectivités territoriales et les structures d’insertion.

      Rapports sur les activités de la gestion des déchets et de la récupération selon le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire

      Depuis plusieurs années ces métiers évoluent parce que le regard porté sur les déchets change :

      • L’éco-consommation, la réduction des déchets, la lutte contre l’obsolescence programmée, l’économie de la fonctionnalité et la lutte contre le gaspillage et les produits jetables à usage unique ont fait leur entrée dans le paysage.
      • Les déchets inévitables deviennent des ressources à valoriser (matière ou énergie) ou des alternatives à l’utilisation de matières premières devenant plus rares ou plus coûteuses.
      • Le modèle de l’économie circulaire se développe (les déchets de l’un devenant les ressources d’un autre).

      De nouveaux services environnementaux, potentiellement créateurs d’emploi, se créent un peu partout en France. Si ces métiers souffrent parfois d’un déficit d’image, la professionnalisation à l’œuvre permet de valoriser des compétences spécifiques à la gestion d’objets, de ressources ou de matériaux variés.

      En se basant sur les dynamiques de création d'emplois dans la gestion des déchets, l'ADEME considère qu'en moyenne, le traitement de 10 000 tonnes de déchets se traduit par la création :

      • De 50 emplois (temps plein) en cas de réemploi/démantèlement de produits usagés complexes.
      • De 11 emplois si les déchets sont orientés en centre de tri.
      • De 3 à 4 emplois en cas de valorisation par incinération, compostage industriel ou méthanisation.
      • D'1 seul emploi en cas de mise en décharge (enfouissement).

      Le nombre d'emplois créés augmente donc lorsque la « hiérarchie des modes de traitement des déchets » (priorité à la réduction du déchet) est respectée.

      Zoom sur 2 métiers en développement :

      « Agent-valoriste » ou « technicien du réemploi » :

      souvent rattaché à une ressourcerie ou recyclerie, ce professionnel repère et évalue le potentiel de réemploi des objets qui étaient promis à l’abandon. La manutention et la « collecte préservante » (qui préserve l’état de l’objet pris en charge) constituent une part importante du métier car les objets collectés à un endroit sont souvent transportés vers des ateliers et des boutiques implantées ailleurs. Les « valoristes » sont en contact avec le public pour accueillir les objets ou les matériaux « candidats à une seconde vie », promouvoir le réflexe réemploi et effectuer des actions de sensibilisation spécifiques (ex : ateliers de réparation, ateliers créatifs).

      « Maitre-composteur »

      c’est un expert du compostage, à la fois référent technique et ambassadeur des techniques qui permettent de gérer et transformer les biodéchets (déchets organiques de cuisine ou de jardin) là où ils sont produits. Il accompagne les opérations de compostage domestique, de compostage partagé (pied d’immeuble, établissement, quartiers). Il peut travailler dans le service déchet d’une collectivité ou d’un syndicat ou au sein d’une association spécialisée dans le compostage et le jardinage.

      Pour aller plus loin

      Direction de la réduction et de la valorisation des déchets - Orléans Métropole

      Adresse :
      33 Rue Hatton
      45000 Orléans
      France
      Horaire :

      du lundi au vendredi, 8h30-12h30 14h-17h00