Tendances des recherches actuelles

      Mais que fait Orléans Métropole pour réduire ses déchets ?

      Après un premier projet de réduction des déchets lancé en 2009, un nouveau projet a été adopté en 2022 par le conseil métropolitain. Il s’adresse aux habitants, aux entreprises, aux associations mais aussi à la collectivité elle-même. Tous producteurs de déchets, tous acteurs d’une réduction des quantités produites !

      Sélection de quelques actions réalisées en 2024 et qui participent à l’exemplarité de la collectivité :

      Former les agents aux enjeux de la réduction et de la bonne gestion des déchets

      Le dispositif de formation des agents d’Orléans Métropole et de la ville d’Orléans aux enjeux de la transition Écologique s’appelle l’Embarcadère. Mis en place en 2023, il propose de nombreuses ressources pour aider les agents à se former, expérimenter et agir. 

      Il aborde des thèmes variés qui permettent d’intégrer la transition écologique et énergétique à tous les métiers de la collectivité. En 2024, 111 sessions de formation ont été animées, 815 agents y ont participé.

      Sur le volet « déchets » :

      • 5 modules de formation sur la thématique « déchets » ont été introduits dans le programme de l’Embarcadère (« Sensibilisation au tri des déchets », « tous au compost », « je jardine zéro-gaspi », « mettre en œuvre une gestion différenciée des espaces verts », « référent de site de compostage autonome en établissement ») et 2 conférences interactives (une sur le gaspillage alimentaire et la seconde sur la gestion des déchets) ont été programmées. Plus de 200 agents ont suivi ces formations.
      • En complément, les agents ont été invités à venir visiter les équipements emblématiques de la compétence « réduction, tri et gestion des déchets » : le Comptoir du réemploi, le Centre de tri et l’incinérateur : 130 agents ont participé à ces visites.

      Éco-concevoir les événements

      Changer la façon de concevoir des événements peut contribuer à la réduction des déchets. Un test concluant a été fait à l’occasion de la Jane 2024, la journée d’accueil des nouveaux étudiants.

      La société « Mbpack Réemploi » (ex Rempil’it) soutenue financièrement par la collectivité a réalisé un diagnostic des pratiques et fait des préconisations pour transformer l’offre des foodtrucks.

      Objectif : proposer uniquement des contenants alimentaires réemployables.

      Les restaurateurs ont été accompagnés pour trouver le contenant lavable adapté à leur offre (plateau, assiette, bol, boîte à pizza).
      L’opération a très bien fonctionné car 464 plats ont été servis dans des contenants réemployables et les étudiants ont bien joué le jeu en rapportant près de 95% de cette vaisselle sur le stand dédié.
      Outre l’effet réduction des déchets, on estime que cette opération a permis d’économiser 114,61 Kg de CO2 eq.
      La chaîne logistique a pu être testée et pourra être reconduite avec quelques améliorations sur l’édition prochaine.

      Cette expérience nourrit la conception d’autres événements plus importants comme le Festival de Loire. Une charte éco-responsable encadre l’événement. Rendez-vous en septembre pour en voir les effets.

      Développer une politique d’achats durables

      En 2024, la collectivité a démarré la mise en œuvre de son SPASER : « le schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables ». 

      D’une durée de 4 ans, ce plan d’actions a vocation à modifier les pratiques d’achat de la collectivité. 

      Agir sur les achats permet d’agir sur les déchets, aussi la collectivité mise-t-elle désormais sur :

      • Une meilleure définition de ses besoins
      • Les produits moins emballés, les grands conditionnements
      • Les produits alimentaires locaux et de saison
      • La réparation des équipements cassés
      • L’achat d’équipements issus du réemploi

      L’année 2024 a été consacrée à la formation des agents sur ce nouveau cadre. 124 personnes ont été formées.

      De nombreuses actions vont continuer à modifier les pratiques des services : ressourcerie des services, écolo-crèches, tri et compostage dans les écoles, défi des éco-gestes etc.

      Direction de la réduction et de la valorisation des déchets - Orléans Métropole

      Adresse :
      33 Rue Hatton
      45000 Orléans
      France
      Horaire :

      du lundi au vendredi, 8h30-12h30 13h30-17h00