Tendances des recherches actuelles

      Mettez votre boite à lettre et votre poubelle en vacances ! Collez un autocollant stop-pub sur votre boite aux lettres !

      En moins de 3 secondes c’est fait et l’effet est immédiat : vous désengorgez votre boite à lettres et réduisez de 20 à 30 kg/an le poids de votre poubelle grâce à la disparition des pubs non sollicitées, c’est à dire celles qui ne vous sont pas personnellement adressées.

      Ce petit autocollant permet en effet de signaler aux facteurs et distributeurs de publicité que vous ne souhaitez plus les recevoir. Vous continuez par contre de recevoir les journaux municipaux et autres publications des collectivités locales qui sont considérées comme de l’information citoyenne.

      Début 2019, 29% des boites à lettres de la Métropole sont désormais équipées d’un stop-pub alors que nous étions à 13% de boites à lettres équipées en 2012. Le stop-pub trouve donc son public.

      Pour mémoire nous avons démarré l’action en 2012, nous étions alors à 13% de taux d’apposition.

      Pourquoi l'adopter

      • prendre du recul vis-à-vis de la pub (qui invite à consommer toujours plus) pour se concentrer sur ses vrais besoins
      • s’informer différemment en consultant les catalogues publicitaires en ligne
      • défendre le fait que sa boite-aux lettres n’est pas une poubelle à papiers
      • éviter le gaspillage de papier
      • alléger sa poubelle
      • et bien d’autres bonnes raisons

        Sert-il vraiment à quelque chose

        Oui ! La diffusion de l’autocollant commence à faire baisser la part de publicités non sollicitées émises par les grandes surfaces et autres annonceurs.

        • En 2010 on trouvait 13 kg de publicité non sollicitée par habitant
        • En 2017 on en trouvait déjà moins : 9 kg/personne/an

        Est-il respecté ?

        Oui en très grande majorité. Les grands émetteurs de pub sont les acteurs de la grande distribution. Ces grands groupes, traditionnellement attachés à la pub papier, cherchent de plus en plus à cibler leurs campagnes pour mieux répondre aux besoins de leur clientèle, ils sont aussi plus attentifs à maitriser leurs coûts et réduire le gaspillage. Ils font appel à des sociétés spécialisées dans la distribution des catalogues publicitaires. Le respect de l’autocollant est inscrit dans les règles de distribution. Le bémol vient des émetteurs très locaux qui distribuent eux-mêmes leurs supports : agences immobilières, livreurs de pizza, centres de remise en forme etc…

        Que faire en cas d’irrespect ?

        Le mieux est de prendre directement contact avec la société qui diffuse sa publicité et de rappeler que le non respect de l’autocollant constitue une infraction pénale (cf article R633-6 du Code pénal) qui peut être sanctionnée d’une amende d’un montant de 450€ (multiplié par cinq pour les personnes morales). Voir d’autres pistes pour le faire respecter

        Où trouver l’autocollant ?

        Orléans Métropole coordonne depuis 2012 la diffusion de l’autocollant stop-pub pour le rendre le plus accessible possible. Vous en cherchez un ? Vous en trouverez ici :

        • à l’accueil des mairies des 22 communes de la Métropole
        • auprès des bailleurs et des syndics partenaires
        • dans les résidences étudiantes
        • dans le cadre des animations proposées toute l’année par les conseillers déchets (écoles, entreprises, centres sociaux, etc…)

        Responsable d’établissement, d’association ou d’entreprise, vous souhaitez vous aussi promouvoir l’autocollant ? Contactez-nous !

        Pour aller plus loin

        Direction de la réduction et de la valorisation des déchets - Orléans Métropole

        Adresse :
        33 Rue Hatton
        45000 Orléans
        France
        Horaire :

        du lundi au vendredi, 8h30-12h30 13h30-17h00