Tendances des recherches actuelles

      Orléans Métropole soutient les acteurs locaux engagés pour le zéro-gaspi et l’économie circulaire

      Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets, Orléans Métropole a lancé à 2 reprises (en 2023 et en 2024) un appel à projets pour sélectionner des initiatives favorables à la lutte contre les gaspillages et au développement d’une économie plus circulaire.

      12 projets ont été sélectionnés et déployés sur le territoire. Découvrez-les, soutenez-les, participez-y :

      Projets soutenus sur 1 an

      • L’association l'ECOlivetaine a acheté un broyeur pour le mettre à disposition de ses adhérents afin de faciliter le recyclage des végétaux au jardin. Avec les bénévoles de l’association découvrez les bénéfices du broyage et du paillage.
      • L’épicerie sociale étudiante, Esope Orléans, a distribué aux étudiants des sacs durables pour faire leurs courses.
      • L’association la Labomedia anime un repair-café numérique un samedi par mois dans les locaux du 108 à Orléans
      • L’association de vulgarisation scientifique, les Petits Débrouillards développe un projet « mon quartier zéro-déchet » dans 3 quartiers de la métropole : Lamballe à Fleury-les-Aubrais, centre-ville à Saint-Jean de Braye et Gare à Orléans. Au programme des animations pour les jeunes sous forme de club, des animations parents-enfants et des actions en pied d’immeuble.

      Projets soutenus sur 2 ans

      • Atelier TAC/Lieu Multiple/Ressource AAA, ces 3 acteurs du réemploi et de l’économie sociale et solidaire s’associent pour développer un atelier Precious Plastic. Ce projet vise à développer différents procédés (broyer, fondre, mouler) pour recycler des plastiques qui ne vont pas dans le tri parce que ce ne sont pas des emballages : petits jouets, boîtiers de CD…
      • Atelier TAC voulait développer des ateliers de fabrication de petits objets à partir de chutes de matériaux. Ce projet ne sera finalement pas lancé mais l’association reste active sur la création de mobilier et scénographies à partir de matériaux de réemploi. Contactez-les pour vos projets.
      • REMPIL’IT (MB Pack) accompagne les créateurs d’événements pour transformer l’offre de restauration nomade en offre durable grâce à l’emploi de contenants réemployables. La Jane et le Bière Festival ont bénéficié de leur soutien en 2024. L’action se poursuit en 2025.
      • Marion Nature anime des ateliers de cuisine zéro-gaspi pour initier petits et grands à une cuisine inventive et gourmande. 
      • NEW ! : Orléans Zéro Plastique lancera des défis « Mois sans plastique »


       

      Projets soutenus sur 3 ans

      • Consigne & moi relance la filière de réemploi des bouteilles et bocaux en verre (cf interview)
      • La SCOP les Cycloposteurs réalise des diagnostics du gaspillage alimentaire dans les restaurations communales scolaires volontaires. Les communes d’Ingré et Saint-Hilaire Saint-Mesmin sont en action sur ce thème.
      • NEW ! : L’Atelier Conserverie Collective (ATC 45) récemment installé à Bou sous le nom de « Bocaux des Champs » proposera bientôt des ateliers pour apprendre à conserver ses aliments et mènera un test de réemploi de ses bocaux grâce à l’acquisition d’une machine de lavage.

      L’enveloppe consacrée au soutien de ces projets représente 247 000 € qui seront répartis en dépenses de fonctionnement ou d’investissement. 

      Direction de la réduction et de la valorisation des déchets - Orléans Métropole

      Adresse :
      33 Rue Hatton45000OrléansFrance
      Horaire :

      du lundi au vendredi, 8h30-12h30 13h30-17h00