Réduction des déchets ? Les entreprises aussi agissent.
Les messages invitant à la réduction des déchets sont souvent tournés vers les citoyens mais ne nous y trompons pas, les entreprises, professionnels, artisans et commerçants doivent aussi agir pour faire maigrir leurs poubelles. Pour elles, les changements de pratiques peuvent être une voie pour réduire les coûts, mieux valoriser les produits et services auprès de la clientèle.
Tour d’horizon des actions de réduction des déchets réalisables par les entreprises
- Penser au cycle de vie complet de son produit, de son service
- Créer, développer des produits sans emballage, durables, éco-conçus (label), facilement réparables
- Créer, développer des services ne générant pas de déchets
- Faire la chasse aux gaspillages, par exemple utiliser la juste quantité de produit
- Prendre soin au quotidien des équipements et des fournitures
- Entretenir et nettoyer régulièrement les machines, les équipements
- Acheter des produits et équipement d’occasion ou reconditionnés quand c’est possible (ex : mobilier, informatique, téléphonique)
- Acheter des produits éco-conçus (écolabel)
- Acheter des produits rechargeables
- Acheter un service plutôt qu’un produit (économie de la fonctionnalité)
- Commander des produits en contenants consignés (ex : caisses, portants) => retour fournisseurs
- Vendre en vrac
- Accepter des contenants des clients
- Adhérer à un service d’emballages consignés
- Proposer des sacs à pain, sacs à vrac et rabais pour les clients qui les utilisent
- Coller un stop-pub sur la boite aux lettres de l’entreprise pour éviter la pub
- Imprimer le strict nécessaire, en recto-verso, en noir et blanc, en 2 pages par feuille
- Dématérialiser devis et factures
- Planifier les ventes (réservation en amont de la fabrication pour ne préparer que les quantités nécessaires)
- Acheter des matières premières locales, de saison, bio
- Cuisiner tout le produit (restaurateurs)
- Transformer les produits moches ou hors calibre (soupes, conserves, jus etc…)
- Proposer des rabais sur les invendus en fin de journée (ex : To good to go)
- Ouvrir un rayon « dates courtes, à consommer rapidement »
- Proposer des Doggy-bag, des gourmets-bag (restaurateurs)
- Donner les invendus encore consommables aux associations caritatives (ex : banque alimentaire, restaurants du cœur)
- Mettre en place un frigo solidaire (don aux passants)
- Composter sur site les déchets alimentaires de préparation et/ou invendus compostables et/ou des déchets verts
- Broyer les déchets verts et pailler les massifs, les jardins
- Réparer, faire réparer les matériels abimés
- Acheter des produits reconditionnés
- Mutualiser l’achat de matériel avec des entreprises voisines
- Louer les matériels dont l’usage est très exceptionnel
- Donner/vendre les matériels devenus inutiles mais en bon état
- Communiquer sur ses actions vers ses fournisseurs, sa clientèle, son réseau professionnel : Affiches, Newsletter, communication digitale
- Proposer des fiche-recettes, des tutos
- Organiser dans son entreprise, magasin, atelier des animations, démonstrations, ateliers
- Diffuser de la communication engageante comme par exemple des autocollants stop-pub
Pour aller plus loin
Consultez les ressources proposées par le réseau national Zero Waste
Direction de la réduction et de la valorisation des déchets - Orléans Métropole
Adresse :33 Rue Hatton
45000 Orléans
France
Horaire :45000 Orléans
France
du lundi au vendredi, 8h30-12h30 13h30-17h00