Lancez-vous !

Le saviez-vous ? Près de 28 000 foyers compostent leurs déchets de cuisine et de jardin grâce aux composteurs d’Orléans Métropole. Cela représente 44% de la population disposant d’un jardin. La vague-compostage s’amplifie !

Et vous ? Vous y êtes-vous mis ? Que vous soyez en maison ou en appartement, il existe des solutions, découvrez-les ici.

Astuces de saison :

  • Soutenez l’activité des micro-organismes du compost en brassant 1 fois par semaine votre tas de compost en surface (sur la hauteur d’une fourche à dents). Cela accélèrera le processus de compostage et vous fera gagner de la place dans votre bac en attendant la prochaine récolte.
  • Si en entretenant le jardin vous avez quelques résidus de taille, de tiges ou feuilles sèches : n’hésitez pas à les mettre au composteur (en petits morceaux) pour apporter le carbone indispensable à l’équilibre de la recette.
  • L’herbe pousse vite ? Coupez-la moins haut, laissez des zones du jardin sans tonte, utilisez la tonte pour pailler le potager, adoptez la tonte mulching. Surtout ne remplissez pas votre composteur de tonte, vous risqueriez de bloquer le compostage et créer des odeurs désagréables. Plus de conseils ici.
  • Vous faites vos plantations ? Récoltez un peu de compost et épandez-le en surface. Le compost structure le sol. Découvrez ici comment récolter votre compost.

Direction de la réduction et de la valorisation des déchets - Orléans Métropole

Adresse :
33 Rue Hatton
45000 Orléans
France
Horaire :

du lundi au vendredi, 8h30-12h30 14h-17h00