Les secrets des p’tites bêtes du compost
Plongez dans l'univers fascinant des créatures microscopiques qui animent votre compost. Découvrez comment les cloportes, pseudoscorpions et collemboles transforment vos déchets en un terreau riche et fertile. Apprenez à favoriser leur présence pour un compostage efficace et écologique. Explorez nos conseils pour optimiser votre compost et adoptez les meilleures pratiques pour un jardin florissant !

Après avoir partagé quelques secrets sur les vers de compost, nous vous présentons 3 autres habitants du compost. (Cliquez sur leur nom pour les découvrir en vidéo).
Le cloporte est un petit crustacé terrestre 📺 facile à observer et à reconnaitre : de couleur grise, de forme ovale, il a 7 paires de pattes et 2 grandes antennes. Sa taille varie de 5 mm à 2 cm. Dans le composteur il participe à la décomposition des feuilles mortes et des branchages secs car il affectionne la cellulose.
Le pseudoscorpion est un mini-prédateur 📺 qui mesure entre 2 et 8 millimètres. Malgré son nom, il n’est absolument pas dangereux pour vous. Doté de belles pinces, similaires à celles d’un scorpion, il aime vivre dans les composteurs car il y trouve son met favori : le collembole. Une fois son festin terminé, pas question d’utiliser ses 8 pattes pour se déplacer, il préfère parfois s’accrocher à celles d’un insecte volant.
Les collemboles sont des champions du saut périlleux 📺 même si ce sont les plus petits de cette galerie de portraits : leur taille varie entre 1 et 4 mm. Ils s’appellent en anglais « springtail » (queue qui saute) en référence à la furca, un petit organe qui leur permet de se déplacer par bonds. Dans le composteur, ils accélèrent la dégradation de la matière organique et donc la transformation de vos déchets en bon compost.
Favorisez leur présence dans votre composteur en suivant nos conseils :
- Apportez des déchets variés,
- Maintenez une bonne humidité toute l’année,
- Favorisez une bonne aération en brassant régulièrement votre compost en surface,
- Évitez tous les produits chimiques dans le compost.
➜ Plus d’infos dans notre guide du compostage !
➜ Pas encore de composteur ? adoptez-en un !
Direction de la réduction et de la valorisation des déchets - Orléans Métropole
Adresse :du lundi au vendredi, 8h30-12h30 13h30-17h00