Sans eau rien ne se transforme

Surveiller l’humidité dans son composteur fait partie des gestes clés pour la bonne transformation des déchets en compost.

Pourquoi, comment ?

  • ‽ Pourquoi ? Parce que l’eau est indispensable à la vie des artisans décomposeurs (bactéries, champignons, insectes).
  • ☝ Comment ? Le compostage n’est pas une science exacte car les matières organiques évoluent en fonction des saisons. C’est une occasion de faire appel à vos sens.

Diagnostiquez l’humidité du compost en 3 étapes

Ⅰ - Evaluez l’humidité du compost :Mettez un gant puis prélevez une poignée de compost à 10 ou 20 cm au cœur du tas et pressez la matière.

  • Si de l’eau s’écoule en abondance et que vous obtenez odeurs désagréables, c’est le signe d’une d’humidité trop importante. Passez à l’étape 2 ⤵
  • Si en pressant les matières elles sont friables, c’est un signe de sècheresse. Passez à l’étape 2 ⤵
  • Si des gouttes restent dans votre gant et qu’en pressant vous pouvez créer une petite boule, l’humidité est idéale !

Ⅱ - Réajustez (si besoin)

  • Trop humide, ajoutez de la matière sèche (ex : feuilles mortes, branchages broyés, journaux, cartons bruns, boites à œufs, rouleaux de papier toilette ou d’essuie-tout découpés en petits morceaux) et brassez.
  • Trop sec, arrosez le compost et ramenez à la fourche les matières organiques des cotés vers le centre du tas, puis brassez énergiquement !

Ⅲ - Vérifiez : Refaites un test de la poignée  afin de confirmer la bonne humidité. Si ce n’est pas le cas, il faut renouveler l’opération.

Tous les conseils du maitre

Direction de la réduction et de la valorisation des déchets - Orléans Métropole

Adresse :
33 Rue Hatton
45000 Orléans
France
Horaire :

du lundi au vendredi, 8h30-12h30 14h-17h00