Zoom sur la biodiversité « côté jardin »

Nos déchets organiques de cuisine et de jardin sont une manne pour les jardiniers mais garder ces précieuses ressources au jardin est aussi une façon simple de soutenir la biodiversité.

  • Utilisez le compost et les paillis-maison pour restaurer et nourrir les sols. Un sol vivant sera plus fertile et plus résistant aux aléas climatiques. Le bon signal : voir des insectes variés, notamment des vers de terre, il en existe de différentes familles.
  • Découvrez 3 nouvelles techniques de jardinage zéro-gaspi : la haie sèche, la butte lasagne et le terreau de feuilles
  • Utiliser les branchages du jardin pour accueillir la petite faune.
  • Emerveillez-vous avec les très belles photos de Philippe Lebeaux sur la faune et la flore du sol.

Actualités compostage

  • Les référents de site de compostage partagé formés par Compost’Age se sont réunis pour la 1ère fois afin de lancer un réseau des référents de site. Ces habitants sont des ambassadeurs du compostage urbain. Grand merci à eux pour leur engagement. N’hésitez pas à nous contacter si vous vous posez des questions sur leur action, si vous voulez rejoindre ou créer un groupe.
  • Ce mois-ci un nouveau site de compostage de quartier est lancé au Jardin des Plantes à Orléans. Vous habitez le quartier et n’avez pas de jardin ? Rejoignez le groupe en formation en nous contactant.

 

Tous les conseils du maitre

Direction de la réduction et de la valorisation des déchets - Orléans Métropole

Adresse :
33 Rue Hatton
45000 Orléans
France
Horaire :

du lundi au vendredi, 8h30-12h30 14h-17h00