Astuces anti-gaspi : la compote de fruits jolie jolie

Dans votre jardin ou celui des voisins, sur le marché ou directement chez le producteur, profitez des fruits locaux et de saison. Il y a plusieurs bonnes raisons de les préférez. Vous en avez de trop ? Donnez-en autour de vous, faites des gâteaux ou transformez-les en de délicieuses compotes.

Exemple avec la compote de pommes

  • Mélangez les variétés pour jouer sur les saveurs et les couleurs
  • Si les fruits n’ont pas été traités, gardez bien la peau. Lavez simplement les fruits à l’eau. Si les fruits ont été traités, pelez-les.
  • Epépinez les pommes, coupez-les en petits cubes et mettez-les dans une casserole avec 2 cuillères d’eau et un peu de sucre à votre goût (facultatif). Quelques pruneaux dénoyautés peuvent remplacer le sucre.
  • Mettez à cuire à feu doux en remuant de temps en temps. Stoppez la cuisson quand les pommes se transforment en purée. Ensuite 2 options : gardez votre compote brute avec quelques morceaux ou mixez-la pour la rendre lisse et douce.

Elle peut être consommée tiède ou froide avec du fromage blanc, une boule de glace ou un gâteau-maison. Dans tous les cas, consommez-la rapidement et mettez-la frigo en pot bien fermé.

Variantes

  • beaucoup de fruits de saison peuvent être compotés, seuls ou en mélange ex : mûres, prunes, pêches, rhubarbe, figues. Consultez le calendrier des fruits et légumes de saison.
  • pensez aux épices pour personnaliser vos recettes : vanille, cannelle, muscade, fève tonka ou zeste de citron

Astuces anti-gaspi

La compote peut se conserver plus longtemps grâce à la stérilisation ou à la congélation.

 

Direction de la réduction et de la valorisation des déchets - Orléans Métropole

Adresse :
33 Rue Hatton
45000 Orléans
France
Horaire :

du lundi au vendredi, 8h30-12h30 14h-17h00