Donner les objets inutilisés qui peuvent encore servir
La période estivale a donné du temps à la famille pour faire du rangement dans quelques placards. Une bonne occasion de tester plusieurs façons de donner les petits objets qui peuvent encore servir.
A qui donner ? Comment donner très facilement ? Tour d’horizon des méthodes testées
➜ A l’entourage : amis, famille, collègues : Ce 1er cercle est facile à mobiliser. J’ai préparé des sacs et des cartons et j’ai déballé mon bazar à plusieurs endroits/moments. Les gens ont choisi ce qui les intéressait. Les vêtements, accessoires et jouets ont facilement trouvé preneurs.
➜ En boite à dons ce qui n’a pas trouvé preneur : Les petits jouets ont tous été emportés. La vaisselle en surplus n’encombre plus le placard,
➜ En boite à livres : Les livres lus mais qui ne sont pas des coups de cœur, les magazines dont on n’a plus besoin. La bibliothèque évolue ainsi au fil du temps et reste bien vivante.
➜ Dans les bornes textiles : Les vêtements trop petits, les chaussures fatiguées ont été déposés dans les bornes textiles. Ils seront triés localement par l’association le Tremplin. Les pièces en bon état seront revendues dans la boutique ou sur internet.
D’autres pistes sont possibles : donner aux associations caritatives, aux acteurs du réemploi, sur internet en déposant une annonce. A vous de trouver les vôtres !
En résumé
- le don est une méthode efficace et rapide pour faire rapidement de la place chez soi.
- C’est une façon de « rendre la pareille » à la communauté qui a parfois répondu à des besoins (pour aménager un logement, pour accueillir un enfant)
- Intégrer le don dans ses modes de consommation permet aussi d’interroger notre rapport à l’économie, à la consommation, à la société.
Direction de la réduction et de la valorisation des déchets - Orléans Métropole
Adresse :45000 Orléans
France
du lundi au vendredi, 8h30-12h30 13h30-17h00