Faire des biscuits avec un produit dont la DDM est passée

La date de durabilité minimale (DDM) indique qu’au-delà de la date inscrite, le produit peut toujours être consommé mais qu’il peut avoir perdu certaines de ses qualités

Nous avons testé

C’était les vacances, le bon moment pour nettoyer et ranger le frigo… et découvrir un pot de beurre de cacahuètes bien caché au fond du frigo.

La date indiquée sur l’emballage est rédigée comme suit : « à consommer de préférence avant la date figurant sur le couvercle ». La fameuse date est dépassée de 2 mois. Ce n’est pas si grave ! Cette date est une DDM (date de durabilité minimale) et pas une DLC (date limite de consommation).

Rappel :

  • La DDM indique qu’au-delà de la date inscrite, le produit peut toujours être consommé mais qu’il peut avoir perdu certaines de ses qualités (gustatives, d’aspect ou nutritionnelles).
  • La DLC indique que le produit est sensible et ne doit pas être consommé une fois la date passée. Celle-ci serait écrite à consommer jusqu’au…. avec une date précise.

Le beurre de cacahuètes bien conservé au frigo, dans son pot d’origine n’est pas un produit très sensible. En ouvrant le pot, l’apparence du produit est parfaite. Une opération « sablés » est lancée !

Les ingrédients (pour une vingtaine de biscuits) : 1 œuf, 50 grammes de sucre, 240 g de beurre de cacahuètes.

La recette : Mélangez tous les ingrédients jusqu’à former une boule de pâte homogène. Mettez la préparation au moins 30 mn au frigo. Une fois ce laps de temps écoulé, préchauffez le four à 180°C. Posez une plaque à pâtisserie sur la plaque ou grille du four. Formez à la main de petites boules de pâte que vous aplatirez pour former le biscuit. Enfournez 15 mn. Une fois ce temps écoulé, sortez les biscuits du four, attendez qu’ils refroidissent avant de vous régaler.

On a aussi testé pour vous

Direction de la réduction et de la valorisation des déchets - Orléans Métropole

Adresse :
33 Rue Hatton
45000 Orléans
France
Horaire :

du lundi au vendredi, 8h30-12h30 14h-17h00