Faire durer les objets
C’était les vacances, la rando et le camping avec cette tente qui a plus de 20 ans. Avec elle beaucoup d’aventures et de bons souvenirs. Elle tient toujours debout mais cette année, elle donne des signes d’usure, comment prolonger sa vie ?
Une sociologue s’est intéressée aux « longéviteurs », ces citoyens qui cherchent à faire durer les objets. Elle en a fait un livre que j’ai glissé dans mon sac. Ce travail de recherche m’a inspiré quelques réflexions pour ma fameuse tente.
Pour la préserver, j’ai su jusqu’à présent en prendre soin : éviter les accrocs, la sécher, la nettoyer, la ranger avec application pendant les vacances et bien la stocker au sec le reste de l’année.
Je pourrais aller plus loin et :
- la renforcer, là où elle présente quelques fragilités. Je vais questionner le fabricant.
- la faire réparer par un professionnel ou l’emmener sur une date d’un prochain repair-café
- « l’user jusqu’à la corde », quitte à prendre l’eau l’été prochain ? Certains dysfonctionnements sont plus simples à accepter que d’autres.
- et pourquoi pas plus tard la transformer pour lui donner un autre usage : avec un peu de couture la toile pourrait devenir un sac, une grande housse de rangement, un ombrage sur le balcon, un cerf-volant ?
Finalement j’ai des pistes ! Et vous ? Avez-vous des objets à faire durer encore longtemps ?
Direction de la réduction et de la valorisation des déchets - Orléans Métropole
Adresse :45000 Orléans
France
du lundi au vendredi, 8h30-12h30 13h30-17h00