Gardons l’eau des cornichons plutôt que de la jeter dans l’évier

Le jus de cornichon est un mélange d’eau, de vinaigre, de sel, d’épices et d’herbes aromatiques. Voici trois idées pour l’utiliser et réveiller les copieux plats d’hiver.

Les idées !

Faites-en une vinaigrette : remplacez votre vinaigre habituel par l’eau des cornichons filtrée. À vous les belles salades d’endives !
Déglacez un plat de viande : remplacez le vinaigre habituel par l'eau des cornichons pour décoller le suc des viandes et poissons et faire une bonne sauce. C’est parfait avec une volaille !
Préparez des pickles : Coupez en petits morceaux des légumes crus de saison (ex : carottes, choux-fleurs, navets, betterave, oignon rouge), rangez-les bien serrés dans le pot d’origine. Faites bouillir l’eau des cornichons pendant 1 minute. Versez-la chaude sur les légumes pour bien les recouvrir. Vous pouvez ajouter épices et aromates à votre gout (ex : aneth). Fermez le bocal. Attendez qu’il refroidisse. Rangez-le au réfrigérateur et attendez 3 semaines avant de déguster vos pickles. Ils seront parfaits en accompagnement d’une raclette.

On a aussi testé pour vous

Direction de la réduction et de la valorisation des déchets - Orléans Métropole

Adresse :
33 Rue Hatton
45000 Orléans
France
Horaire :

du lundi au vendredi, 8h30-12h30 14h-17h00