La lessive au lierre

Réduire les déchets et la place du plastique dans notre quotidien, protéger notre santé et l’eau en utilisant moins de produits chimiques, faire des économies… autant de raisons de s’intéresser aux recettes zéro-déchet. Ce mois-ci, la lessive au lierre.

Pourquoi le lierre ?

Cette plante facile à trouver est riche en saponine, une molécule qui possède des vertus moussantes et détergentes.

→ Préparation pour un litre de lessive :

  • Cueillez une cinquantaine de feuilles de lierre. Lavez-les à l’eau froide puis coupez-les grossièrement aux ciseaux.
  • Déposez les feuilles dans une casserole préalablement remplie d’un litre d’eau. Portez à ébullition à couvert pendant 15-20 minutes.
  • Laissez refroidir durant 24 h. Votre préparation sera d’un vert bien sombre et complètement inodore. Filtrez-la et mettez-la en bouteille de verre. Collez une étiquette pour identifier le produit et sa date de fabrication.
  • Vous conserverez cette lessive pendant 3 semaines environ dans un endroit bien frais.

→ Pour l’utiliser c’est tout simple :

  • Pour le linge-couleur : versez un grand verre de lessive au lierre dans le bac à lessive. Ajoutez une cuillère de cristaux de soude ou de bicarbonate de soude dans le tambour.
  • Pour le linge blanc : versez un grand verre de lessive au lierre dans le bac à lessive. Ajoutez 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans le tambour.

→ Résultat du test : tout à fait concluant pour la qualité du lavage et le plaisir de faire ses produits soi-même et sans emballage.

On a aussi testé pour vous

Direction de la réduction et de la valorisation des déchets - Orléans Métropole

Adresse :
33 Rue Hatton
45000 Orléans
France
Horaire :

du lundi au vendredi, 8h30-12h30 14h-17h00