Le bouillon fait-maison
Une astuce anti-gaspi et pleine santé : le bouillon fait-maison ! C’est la recette qui permet de recycler les légumes bio un peu moches et flétris, leurs épluchures voire certaines fanes.
En amont
Lavez-bien vos légumes et gardez les petits restes. Conservez au frais ou au congélateur environ 400 g de ces restes légumiers : épluchures de carottes, de panais, fanes de radis, vert de poireaux, petits restes d’oignons, salade défraichie, radis ramollis, navet, chou-rave dans les choux, pieds de brocolis, de chou ou champignons, têtes de fenouil, queues de persil, cerfeuil etc.
⚠ Précaution : ne gardez pas les épluchures de pomme de terre pour cette recette.
La recette
- Dans un grand faitout, faites légèrement chauffer 2 cuillères d’huile d’olive puis faites revenir 2 gousses d’ail émincées. Rajoutez vos restes de légumes et faites revenir 2 minutes en remuant.
- Ajoutez 1 cuillère à café de gros sel ou de pâte miso, 10 grains de poivre, les herbes aromatiques que vous aimez (thym, laurier, romarin), couvrez de 2 litres d’eau et faites mijoter environ 1h. Le mélange va réduire et se transformer en bouillon. Filtrez-le pour enlever les épluchures que vous mettrez au compost.
- Conservez votre bouillon une fois refroidi 2 à 3 jours dans un bocal en verre que vous mettrez au frigo ou congelez-le par petites portions. Conservez-le 3 mois maximum.
Ce bouillon-maison sera parfait pour préparer pâtes, risotto, soupes et sauces.
Bonus
vous pouvez glisser dedans une carcasse de poulet pour un bouillon version volaille !
Direction de la réduction et de la valorisation des déchets - Orléans Métropole
Adresse :45000 Orléans
France
du lundi au vendredi, 8h30-12h30 13h30-17h00