Raccommoder ses vêtements, old-fashionned ?
Les ravaudage, rapiéçage et autre raccommodage se réinventent, se montrent fièrement et deviennent créatifs. À vos aiguilles !
→ C’est en pleurant sur mon pull préféré ???, qu’une mite avait décidé de grignoter, que j’ai découvert le sashiko ???. Comment faire revivre un joli vêtement, le customiser ? Le sashiko est une technique de broderie traditionnelle japonaise qui consiste à réparer ou renforcer un vêtement de manière esthétique. Outre les ravissants motifs que l’on reproduit, la simplicité du point m’a tout de suite séduit et m’a permis de sauver ce vêtement chéri.
→ Plus largement, plusieurs techniques permettent de réaliser des réparations dites visibles ou « visible mending » pour les plus anglophones : le sashiko donc mais aussi l’ajout d’un patch en tissu, l’œillet, la reprise, etc.
→ La survie de vos vêtements ne tient plus qu’à un fil ? Que vous soyez une perle brodeuse ou simple débutant, le rendu n’a pas besoin d’être parfait. Vous trouverez conseils et tutos à foison sur Internet. Lancez-vous !
Direction de la réduction et de la valorisation des déchets - Orléans Métropole
Adresse :45000 Orléans
France
du lundi au vendredi, 8h30-12h30 13h30-17h00