Se prêter du matériel entre voisins

Appareil à crêpes, à gaufres, à raclette, à fondue, décolleuse à papier peint, perceuse, escabeau, pyrograveur, nous avons tous dans nos placards de petits équipements qui ne servent pas si souvent.

Voici une idée pour donner plus de vie à nos objets : les prêter et les emprunter.

S’il existe des réseaux associatifs de prêts d’objets, très organisés, avec des catalogues d’objets accessibles via internet, ce concept peut aussi fonctionner à petite échelle : un immeuble, une entreprise, une école ou une association.

Mode d’emploi :

  • mobilisez un cercle de voisins, collègues, parents d’élèves, adhérents. Commencez par un petit cercle de personnes que vous connaissez bien pour tester le modèle.
  • listez les équipements « prêtables » par chacun. Privilégiez les objets peu fragiles et simples d’utilisation. Veillez à ce qu’ils soient propres et en bon état de marche. Retrouvez les modes d’emploi des objets qui le méritent.
  • dans un endroit adapté, affichez la liste d’objets avec les coordonnées des prêteurs.
  • chacun pourra alors solliciter le prêteur de l’objet convoité pour convenir d’une date et d’une durée de prêt.
  • A l’issue de la période de prêt, l’objet retrouve son propriétaire. C’est le moment d’échanger sur l’expérience vécue.

Evidemment la confiance réciproque est un socle important pour mettre en place ce dispositif.

→ Mise en pratique : j’ai prêté un pyrograveur à une collègue de bureau et un gaufrier à une voisine. Tout s’est super bien passé. J’emprunterai un appareil à raclette pour le prochain weekend.
→ Bilan : c’est une façon très conviviale de nourrir ses relations en partageant des idées, des recettes, des tours de main.

On a aussi testé pour vous

Direction de la réduction et de la valorisation des déchets - Orléans Métropole

Adresse :
33 Rue Hatton
45000 Orléans
France
Horaire :

du lundi au vendredi, 8h30-12h30 14h-17h00