Tisane-maison zéro-déchet
Quoi de mieux que de faire ses propres tisanes avec les plantes du jardin ou de la campagne ? Cette pratique est très économique, satisfaisante et sans déchet.
Récolte : je ne cueille que les plantes que je connais bien et en petites quantités. N’hésitez pas à consulter les livres spécialisés pour enrichir vos connaissances.
Au printemps :
Je cueille au jardin les feuilles de thym (un grand classique, parfait pour faire vite passer les coups de froid), romarin (pour sa saveur intense), sauge (idéale pour les tisanes détoxifiantes), la mélisse officinale (pour son goût citronné qui favorise la détente) et la menthe (rafraîchissante et vivifiante).
Dans les chemins forestiers, je cueille l’ortie piquante, riche en nutriments et à la saveur herbacée (je la choisis dans des endroits peu fréquentés, les plus naturels possibles).
Je guette les floraisons sauvages du sureau au goût doux floral, idéal pour les tisanes apaisantes, du tilleul à la saveur sucrée et aux propriétés relaxantes et de la camomille à la saveur douce et apaisante.
Je sème les fleurs qui pourront entrer plus tard dans mes compositions : souci, bleuet. Leurs pétales séchés apportent de la couleur à mes préparations.
ℹ Je choisis uniquement des plantes non traitées et je lave les feuilles avant de les utiliser fraîches ou avant de les mettre à sécher sur un linge propre.
Conservation : Je conserve mes plantes séchées dans des boites en métal.
ℹ Mon astuce zéro-gaspi : Au bout d’un an, je mets les plantes non utilisées au compost et je reconstitue ma réserve.
Dégustation : j’utilise souvent une seule plante mais je fais aussi des mélanges pour varier les saveurs. Une fois mes plantes choisies c’est tout simple : je les mets dans une théière, je verse de l’eau bouillante dessus et je laisse infuser 5 min. Je ne sucre pas mais vous pouvez le faire avec miel ou sucre.
ℹ Mon astuce zéro-gaspi : une fois la tisane bue, les feuilles retournent au compost.
Bilan : une activité complète qui permet d’allier plaisir des sens, satisfaction de faire soi-même, économies et anti-gaspi.
Direction de la réduction et de la valorisation des déchets - Orléans Métropole
Adresse :45000 Orléans
France
du lundi au vendredi, 8h30-12h30 13h30-17h00