Réduction des déchets

C’est l’un des éléments majeurs pour réussir notre adaptation au dérèglement climatique : la réduction de nos déchets. Pour répondre à l’urgence en jetant moins tout en valorisant davantage nos ressources, Orléans Métropole met en place son Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) sur 2020-2027. L’objectif est ambitieux mais réaliste : moins 100 kg/personne !

Agir en amont, dès la production de déchets

Les habitants de la métropole jettent en moyenne plus de 506 kg de déchets ménagers et assimilés par an, soit plus d’1.3 kg par jour (chiffres 2020). Ces déchets sont produits dans les lieux du quotidien, domicile, travail, loisirs, commerces de proximité et ont un impact fort sur notre environnement. Leur réduction est donc devenue un enjeu essentiel.

Ayant pour mission d’assurer la collecte et la gestion des déchets produits par les ménages et par certains professionnels, Orléans Métropole souhaite agir dès l’amont, sur la réduction des déchets et accompagner les habitants dans cette démarche.

Comment en arrive-t-on à 506 kg/an/habitant ?

  • 32% du contenu de la poubelle ménagère contient du gaspillage alimentaire (40,8 kg/pers/an) et des déchets compostables (53,7 kg/pers/an).
  • Les déchets recyclables et emballages pèsent 109 kg/pers/an.
  • Les textiles et les textiles sanitaires (couches, lingettes, protections périodiques, coton…) représentent 76,4 kg/pers/an

Ainsi il est possible d’agir sur près de 50 % de notre poubelle : achats en vrac ou moins emballés, produits durables plutôt que jetables, réemploi, réparation...

Le PLPDMA, un plan métropolitain pour réduire nos déchets

Dans la continuité des assises de la transition écologique qui ont eu lieu en 2021, Orléans Métropole a lancé la révision de son Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA). Ce document structurant de la politique métropolitaine sur les déchets, co-construit avec les acteurs du territoire, a été adopté le mardi 12 juillet 2022 par le conseil métropolitain.

Son objectif principal est de réduire de 20% la production de déchets ménagers et assimilés par habitant d'ici 2027.

13 grandes actions constituent la feuille de route du Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés :

  1. Renforcer la gouvernance politique et technique pour mettre la réduction des déchets au service de la transition écologique
  2. Développer l’exemplarité des collectivités : moins de déchets, plus de sobriété
  3. Élaborer une stratégie de communication qui donne à tous l’envie d’agir
  4. Répondre à l'obligation de tri à la source des biodéchets par la lutte anti-gaspi alimentaire et la gestion de proximité
  5. Allonger la durée de vie des objets par le réemploi, la réparation ou la réutilisation
  6. Continuer à éduquer notre jeunesse à la prévention des déchets « Génération zéro-gaspi »
  7. Initier les adultes à l'éco-consommation
  8. Utiliser l’incitation technique pour réduire certains niveaux de service
  9. Soutenir le développement de restaurations scolaires plus durables grâce à la lutte anti-gaspi alimentaire et au compostage de proximité
  10. Concevoir et soutenir les évènements écoresponsables du territoire
  11. Mobiliser les acteurs socio-économiques pour qu'ils participent à la réduction des déchets et développent une économie plus circulaire et solidaire
  12. Utiliser l’incitation financière pour responsabiliser les producteurs de déchets assimilés
  13. Soutenir les initiatives locales relevant de l’économie circulaire et solidaire

Retrouvez le détail de toutes ces actions et l’intégralité du Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA)

Des initiatives inspirantes à Orléans Métropole...

À l'occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, Orléans Métropole se mobilise pour vous aider à réduire vos déchets. 1 jour, 1 initiative… inspirez-vous des initiatives réalisées sur notre territoire !

Les initiatives 2022, épisodes 1 à 5 : une recette anti-gaspi réalisée par Ariel Imbault, restauratrice chez Mix, Cuisine et Partage, un compostage de quartier expliqué par Françoise Boisse, référente du site de compostage partagé Quai Barentin à Orléans, réduire les déchets textiles avec l'association Le Tremplin et le CFA Orléans Métropole, le geste écologique de la pizzeria Nuanzza à Ingré, le défi Zéro Déchet expliqué par Cécile Kosciolek de la Maison de la Nature et l’Environnement.

Les initiatives 2021, épisodes 1 à 10 :

Points d'apport


Cuisinez autrement

Savoir cuisiner les restes, régler son frigo pour une meilleure conservation, acheter en quantité suffisante… Chaque geste compte tant pour la planète que pour son propre portefeuille.

Cuisine zéro gaspi

Orléans Métropole a créé une cuisine grandeur nature qui s’installe dans des lieux de vie et de consommation pour sensibiliser la population au gaspillage alimentaire. Le principe est d’accueillir le public dans cette cuisine grandeur nature pour lui proposer des animations et des échanges autour des bonnes pratiques à adopter pour réduire le gaspillage alimentaire.

Direction de la réduction et de la valorisation des déchets - Orléans Métropole

Adresse :
33 Rue Hatton
45000 Orléans
France
Horaire :

du lundi au vendredi, 8h30-12h30 14h-17h00

Newsletter

Se tenir informer de l'actualité concernant la réduction des déchets

S'abonner