Tendances des recherches actuelles

      Le Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ)

      Afin de lutter contre la précarité des jeunes sur le territoire métropolitain, le fonds d'aide aux jeunes soutient financièrement les jeunes avec peu ou sans ressources dans le cadre d’une démarche d’accompagnement, associant l’ensemble des acteurs compétents et visant leur insertion sociale et/ou professionnelle. Deux types d'aides existent, des aides individuelles mais aussi des actions collectives.

      Qu’est-ce que le Fonds d’Aide aux Jeunes ?

      Le Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ) est un dispositif visant à favoriser l’insertion sociale et/ou professionnelle des jeunes de 18 à 25 ans confrontés à de grandes difficultés et/ou en situation de précarité. Il vise également à responsabiliser ces jeunes, à les aider à acquérir une autonomie sociale, à prévenir l’apparition de freins à leur insertion, et à lutter activement contre l’exclusion et la précarité.

      Le FAJ représente un levier important dans la lutte contre la précarité des jeunes sur le territoire métropolitain. 

      Il permet d’apporter une aide financière aux jeunes sans ressources, ou disposant de ressources limitées, dans le cadre d’une démarche d’accompagnement menée en lien avec les acteurs compétents, en vue de soutenir leur parcours d’insertion sociale et professionnelle.

      Quelles sont les aides possibles ?

      Des aides individuelles peuvent être sollicitées pour des frais liés :

      • Au transport : transport en commun, frais de carburant sur la base d’un forfait kilométrique, réparation d’une voiture, prise en charge partielle ou totale de l’assurance, participation aux frais de permis de conduire lié à un emploi ou une formation l’exigeant.
      • À l’emploi et à la formation : financement de formation, de matériels ou de vêtements professionnels.
        Pour un financement de formation, le jeune et le professionnel qui l’accompagne doivent :
        • s’assurer qu’il n’existe pas d’autres filières de formation à un coût inférieur ou sans participation de l’intéressé, conduisant à la même finalité ;
        • rechercher des co-financements et de vérifier que d’autres financements ne peuvent prendre en charge la totalité des sommes demandées ;
        • négocier au préalable avec l’organisme de formation pour un étalement du paiement pour les jeunes qui seraient solvables.

      La participation du jeune doit être effective, au minimum symbolique. 

      • Au logement : dépôt de garantie, paiement du loyer, assurance logement (sur présentation d’un devis ou d’un appel de cotisation), taxe d’habitation (après qu’une exonération et/ou des délais de paiement aient été sollicités). 
      • À l’accès au sport et à la culture : prise en charge une fois par an, en totalité ou partiellement, de l’adhésion à une association, un club sportif et l’achat de carte d’accès à la culture (cinéma, théâtre, musée…).
      • À la santé : avant tout soutien financier, l’accès à la Couverture de Maladie Universelle (CMU) et au fonds d’intervention de la CPAM doit être privilégié. Les aides pour la participation à la prise en charge d’une complémentaire santé sont examinées après vérification de la non éligibilité à la CMU complémentaire, des possibilités de délais de règlement et de secours éventuel dans le cadre de l’organisme concerné.
        À titre exceptionnel, prise en charge de frais de complémentaire santé dans le cadre d’une démarche globale et éducative d’accès aux soins et à la santé; et de frais de santé élevés et couverts partiellement par les dispositifs de Sécurité sociale et complémentaire.
      • À l’alimentation et l’hygiène : après avoir sollicité en premier lieu les dispositifs d’aide existant localement, des aides alimentaires et d’hygiène peuvent être demandées sous forme de chèques libellés. 

      Qui peut en bénéficier ?

      • Les jeunes âgés de 18 à 25 ans révolus,
      • Résidant dans la métropole,
      • Français ou étrangers en situation de séjour régulier en France,
      • Rencontrant des difficultés d’insertion sociale et professionnelle,
      • Engagés dans un parcours d’insertion,
      • Sans revenu ou ayant de faibles ressources,
      • En attente de droits (rémunération, indemnité de formation, allocation chômage),
      • À titre exceptionnel, des jeunes disposant de ressources ne leur permettant pas momentanément la poursuite de leur démarche d’insertion. 

      Attention

      Les jeunes scolarisés ou étudiants ne sont pas prioritaires, dans la mesure où ils ont accès au fonds de solidarité lycéen et au fonds de solidarité universitaire (CROUS). Néanmoins, s’ils rencontrent des difficultés particulières de nature à remettre en cause leur parcours, ils peuvent avoir accès au fonds d'aide aux jeunes à titre exceptionnel.

      Comment faire la démarche ?

      Seul le professionnel qui assure le suivi social, éducatif et/ou d'insertion d'un jeune peut faire la demande d'aides (travailleur social ou conseiller d'insertion). Ce sont, par exemple, les missions locales, les maisons du département, les foyers de jeunes travailleurs, services de la prévention spécialisée, centres communaux d’action sociale (CCAS), protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), etc. 

      Les dossiers de demandes d’aides individuelles sont à transmettre à fonds-aides-aux-jeunes@orleans-metropole.fr

      Ils sont instruits et soumis à une commission hebdomadaire qui statue sur l’accord des aides. 

      Les aides sont remises soit directement au jeune, sous forme de Chèque d’Accompagnement Personnalisé (CAP) ou par virement, soit au tiers sollicité (bailleur pour une aide au logement, organisme de formation, auto-école pour une participation au permis…). 

      Le jeune a un délai de 15 jours pour récupérer les aides accordées sous forme de CAP.

      En cas d’urgence avérée, des commissions exceptionnelles sont organisées et les demandes sont examinées et traitées dans un délai de deux jours ouvrés. 

      Les montants

      Les ressources et charges du CASU sont analysées en commission afin d'étudier chaque montant accordé. 

      Les aides sont ponctuelles et plafonnées à 1 500 euros par jeune sur les 12 mois à compter de la dernière aide.

      Barème spécifique de l'aide alimentaire et hygiène :

       

      Jeune hébergé chez ses parents 

      Jeune hébergé en « réseau amical »

      Ou locataire

      Jeune sans domicile fixe

      AIDE ALIMENTAIRE107 euros / mois128.40 euros / mois149.80 euros / mois
      AIDE HYGIENE21.40 euros / mois21.40 euros / mois21.40 euros / mois

       

      Contacts

      Direction Jeunesse Réussite Prévention et médiation

      Responsable du Fonds d'aide aux jeunes : 02 38 68 46 46

      Instructeur et régisseur du Fonds d'aide aux jeunes pour les aides individuelles : 02 38 68 46 13