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      Mobilités

      le 18/10/2024

      2025 – 2030 : des transports publics à la hauteur des enjeux de demain

      C’est Keolis, l’actuel délégataire des services de mobilité sur le territoire, qui a été choisi pour assurer de nouveau cette mission sur la période 2025-2030. En ligne de mire, une augmentation de la fréquentation de 20% d'ici 2030, grâce à quelques ajustements et autant de nouveautés.

      « Les transports, c’est le premier budget de la métropole. C’est un véritable tour de force de ne pas augmenter la charge pour la collectivité, tout en améliorant de manière conséquente les services proposés ». Serge Grouard, président d'Orléans Métropole et maire d'Orléans. 

      Une offre régulière renforcée

      Afin d’optimiser la productivité et l’attractivité de TAO, Keolis a procédé à de nombreuses adaptations de son offre. 
      La ligne 2, par exemple, sera prolongée jusqu’au centre commercial Belles Rives, à Chécy, et verra sa fréquence améliorée et son amplitude élargie. Elle permettra l’accès au centre-ville d’Orléans en moins de 30mn, tout comme ce sera le cas depuis Saint-Denis-en-Val (création d’une nouvelle ligne) et Saint-Hilaire-Saint-Mesmin (modification d’itinéraire). La fréquence de la ligne 25 aux heures de pointe devrait être doublée, celle de la ligne express 40 améliorée, par exemple. Des améliorations seront également apportées aux lignes scolaires, et une attention toute particulière portée à la desserte des zones d’activités. Ainsi, une ligne express qui emprunte l’autoroute va voir le jour entre Orléans La Source et le Pôle 45 (Ormes), permettant d’effectuer le trajet en 35mn, contre 1h10 aujourd’hui en transports en commun.
      Grâce à la création de nouveaux arrêts Résa Tao, 100% des habitants de la métropole disposeront d’un service TAO à moins de 500m de leur domicile. Un transport à la demande qui sera très largement élargi et développé, puisqu’il fonctionnera désormais 7 jours sur 7 et 24h sur 24, grâce à la création de RésaNuit. 

       

      Mieux promouvoir les services de mobilité

      Afin de faire connaître au plus grand nombre l’ensemble des services de mobilité, le nouveau contrat prévoit notamment la construction d’une « Maison des mobilités », un lieu d’accueil physique permanent, destiné à aider les usagers à comprendre et utiliser les services de mobilité proposés par Orléans Métropole. Il comprend également la mise en service d’une version itinérante de cette maison, un véhicule représentant l’agence et ses services, qui sillonnera les communes, au plus proche des habitants, à la conquête de nouveaux usagers et à la rencontre des entreprises et acteurs du territoire. La création d’une application mobile unique, pour simplifier le parcours usager, est également programmée. Objectifs : 80 événements par an à la Maison des mobilités, 100 permanences par an dans les 22 communes, 3 villages de la mobilité par an. 

      Une tarification simplifiée, attractive, solidaire et multimodale

      Abonnements, titres occasionnels pour les bus, trams ou le transport à la demande, titres vélos, titres dits « confidentiels » (multi-salariés, sésame groupe, congrès / city pass…) Il existe aujourd’hui 58 titres de transport différents, il n’en restera plus que 31 demain, une division par 2 qui devrait permettre de rendre la grille tarifaire bien plus lisible. Le prix du voyage unique, occasionnel, sera par exemple le même, quel que soit le mode de transport choisi. 
      Dans une démarche de simplification et d’équité, la gamme tarifaire évoluera à partir du 1er juillet, avec notamment la suppression des titres Junior et la création d’un titre mensuel Senior, et la mise en place d’une tarification solidaire, basée sur le quotient familial.

      Nouvelles mobilités douces

      En net déclin, le service de location de vélos Vélo+ va disparaître, au profit d’un tout nouveau service, qui proposera une flotte de 750 vélos  et trottinettes à assistance électrique en libre-service, sans station fixe mais à déposer obligatoirement dans les quelque 400 emplacements de stationnement qui seront répartis sur 9 des communes du territoire (Orléans, Olivet, Saran, Saint-Jean de Braye, Saint-Cyr-en-Val, Fleury-les-Aubrais, Saint-Jean-de-la-Ruelle, Saint-Jean-le-Blanc et Semoy). Pleinement intégré aux offres du réseau, ce nouveau service proposera soit un trajet de 10 minutes au prix d'un titre unitaire TAO pour les occasionnels, soit un trajet de 20 minutes par jour pour les abonnés mensuels et annuels TAO. 
      De plus, 5 nouveaux vélos cargos (adaptés aux familles) vont être proposés en location longue durée, et un vélo-taxi expérimenté dans l’intra-mails orléanais, où les lignes L et O, sous-exploitées, seront supprimées. 

       

      Des transports plus sûrs

      Romain Roy, vice-président d’Orléans Métropole en charge des transports et déplacements : « Il y a eu une diminution de la fraude assez importante et significative sur le mandat, -30%, et on va poursuivre l’effort.Même volonté pour la sécurité, avec le développement de l’intelligence artificielle, des marches exploratoires, le renforcement des effectifs, en civil ou non, le travail des médiateurs, la création d’un bouton SOS dans l’application TAO… On a la volonté de faire des transports en commun un espace préservé, sécurisé, où on se sent bien et à l’abri »