Plus de 12 tonnes de textiles en tous genres collectées. Des vêtements, des chaussures, du linge de maison, qui dormaient dans les placards et ne finiront pas à la poubelle, mais seront réemployés ou recyclés par l'association locale Le Tremplin.
Du 23 avril au 17 mai, 26 collectivités et administrations implantées sur le territoire ont choisi de relever le « défi textile » proposé par Orléans Métropole, qui vise à sensibiliser le plus grand nombre au don et au recyclage. Et après les écoles, les collèges ou les entreprises, ce sont les salariés du secteur public que la collectivité avait invités cette fois-ci à vider leurs armoires afin de collecter le maximum de textiles et ainsi faire gagner une association caritative de leur choix.
Mais attention ! Ce n’est pas le poids total par collectivité ou administration qui entre en compte dans le résultat final, mais bel et bien le ratio poids / nombre d’agents employés au sein de la structure.
Et à ce petit jeu-là, c’est la mairie de Marigny-les-Usages qui sort victorieuse de cette nouvelle édition de l’opération, avec 611 kilos récoltés par les 25 employés, soit un ratio de 24,4 kilos par agent, devant celle de Boigny-sur-Bionne avec une moyenne de 14,3 kilos par agent. Le Centre de gestion 45 vient compléter le podium, avec un peu plus de 9 kilos par employé. À ce titre, 1530€ seront répartis entre les 3 gagnants et reversés aux associations préalablement désignées au moment de leur inscription à ce challenge, à savoir respectivement AEFH La Sablonnière, PEP45 et La Ligue contre le Cancer.
À noter qu’au sein d’Orléans Métropole, ce sont plus de 3,5 tonnes de textiles qui ont ainsi été déposées par les quelque 3600 agents.
Environnement , Institutionnel
le 19/06/2024
26 collectivités et administrations ont relevé le défi textile
Pour cette nouvelle édition du « Défi textile », ce sont les collectivités et administrations qui étaient invitées à sensibiliser leurs salariés au don et au recyclage de vêtements, linge de maison, etc. Et les grands gagnants sont…
Liste des collectivités et administrations participantes
Mairie de Marigny-les-Usages
Mairie de Boigny-sur-Bionne
CDG45
Chambre d’agriculture du Loiret
CRIJ
Mairie d’Ingré
Mairie de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin
Dreal Centre-Val De Loire
Mairie de Saint-Denis-en -Val
Direction Départementale De La Protection Des Populations
Mairie de Chécy
Banque de France
Mairie de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin
CNRS Centre Limousin Poitou Charente
Mairie de Fleury-Les-Aubrais
Direction Départementale des Territoires du Loiret
DSDEN
Carsat Centre-Val De Loire
Mairie de Saint-Jean de Braye
Mairie de Saint-Jean-de-la-Ruelle
BRGM
CMA Centre-Val de Loire
CPAM du Loiret
Mairie de Saran
Orléans Métropole
Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Loiret