3 JUILLET : ASSISES DE LA TRANSITION, TEMPS DE RESTITUTION

Publiée le

Au terme d’un passionnant parcours qui, de janvier à mai, aura permis à chacun d’intégrer la démarche des Assises de la transition écologique, impulsées à l’échelle de toute la métropole, un événement de restitution est programmé le 3 juillet, sur le quai du Châtelet, de 14h à 19h.

Environnement

3 JUILLET : ASSISES DE LA TRANSITION, TEMPS DE RESTITUTION

L’objectif est de retracer le chemin parcouru, et de partager le travail collaboratif mené durant la phase « apprenante » et l’étape de construction. Cet événement, organisé dans le respect des recommandations sanitaires, prendra la forme d’un « village de la transition ».
Car, ce travail se traduira par des mesures concrètes ; le conseil métropolitain en échangera et en débattra lors de l’élaboration du Plan pluriannuel d’investissement d’Orléans Métropole.
En attendant, vous pouvez consulter, sur la plateforme transition.orleans-metropole.fr, les différentes phases des Assises et revivre l’événement de lancement ainsi que les différents ateliers collaboratifs sur notre chaîne YouTube Orléans Métropole.

Samedi 3 juillet après-midi, vous êtes conviés sur les bords de Loire à Orléans pour partager les résultats des Assises et discuter de cette action collective, dès maintenant et pour demain.

Au programme :

  • Découvrez le village de la transition autour des thèmes des Assises : alimentation et agriculture, mobilités, biodiversité, réduction des déchets et économie circulaire, eau et milieux aquatiques, ville durable, risque inondation, énergies renouvelables, rénovation énergétique, gouvernance et participation en faveur de la transition ! Nous y partageons les constats, enjeux et les solutions issues des Assises.

Les visiteurs pourront discuter avec les équipes des Assises (élus, équipes techniques et acteurs de la société civile qui se sont mobilisés durant ses 6 mois d’échanges), découvrir sous la forme d’une exposition le résultat des travaux. Une appli disponible via son smartphone ou via les bornes installées dans le village permettra également de réagir, partager une solution inspirante et de voter pour une solution issue des Assises ! 

  • Embarquez vos enfants dans la transition au travers d’animations et jeux spécialement imaginés pour eux à l’espace jeunesse (atelier bricolo-jardin, construction en Légo de la métropole du futur, quizz parent-enfant…)
  • Laissons-nous inspirer par la musique de la fanfare étonnante les Transformateurs acoustiques, par la fresque réalisée en live par l’artiste Boku et par la féérie de Papillon et Libellule qui accompagnent la Mère Boulard d’actafabula

Et après cette restitution publique, viendra le temps des engagements politiques. A la rentrée, les élus seront amenés à affirmer collectivement quelles actions et expérimentations issues des Assises sont à mettre en œuvre. Ces discussions s’établiront en lien avec la mise en place du financement de la politique de transition et son cadre général d’engagement, le Plan Pluriannuel d’Investissement.

Programme détaillé :

  • 14h15-14h45 : Prise de parole de Christophe Chaillou, Président d’Orléans Métropole, Maire de Saint-Jean-de-la-Ruelle et de Serge Grouard, Président délégué en charge de la transition écologique et biodiversité, Maire d’Orléans
  • Tempos forts autour des « Mobilités durables : restitution du Défi « Me déplacer autrement pourquoi pas ? » et dévoilement du gagnant du concours de dessin des futurs habillages des bus. En présence de Romain Roy, Vice-Président délégué aux transports et déplacements
  • Résultat du jeu-concours « ONE, TWO… FRIP ! STYLÉ ZÉRO DÉCHET » organisé par l’Association Oazis, en partenariat avec les friperies locales.
  • Retour de la Fanfare les Transformateurs acoustiques
  • 18h45-19h : Prise de parole de Christophe Chaillou, Président d’Orléans Métropole, Maire de Saint-Jean-de-la-Ruelle et de Serge Grouard, Président délégué en charge de la transition écologique et biodiversité, Maire d’Orléans