« Rapporte tout ce que tu as trié, et tente de faire gagner ton collège, ton lycée ou un association ! »
Après les écoles, les entreprises ou les collectivités, c’est aux collèges et lycées qu’Orléans Métropole propose cette année de participer à une nouvelle édition du Défi Textile. Le but pour les élèves des 13 établissements scolaires qui ont décidé de relever le challenge ?
Déposer le maximum de vêtements, linge de maison, paires de chaussures, peluches, sacs... propres et secs, même abimés, qui dorment dans les placards, et les déposer dans les bacs installés à cet effet. Les textiles ainsi récoltés seront, selon leur état, soit réemployés, soit recyclés (isolant, chiffons…), et le collège et le lycée qui en auront collecté le plus remporteront un chèque solidaire destiné à leur foyer scolaire, ou à l’association caritative qu’ils auront choisie.
À titre d’exemple, en 2020, 7 tonnes de textile avaient pu être récoltées par les 12 entreprises participantes, 10,89 tonnes par les 10 écoles en 2018. Plus largement, et tout au long de l’année, Orléans Métropole œuvre en ce sens, avec 135 bornes textiles implantées à travers son territoire. 762 tonnes ont ainsi été collectées en 2020, en partenariat avec l’association d’insertion professionnelle locale Tremplin, dont une partie est revendue dans leur boutique solidaire, Des habits et moi, 4 place du Cheval-Rouge, à Orléans.