Tendances des recherches actuelles

      Logement , Urbanisme , Fleury-les-Aubrais

      le 28/02/2025

      À Fleury-les-Aubrais, la résidence Villevaude entièrement réhabilitée

      Isolation et embellissement des façades des immeubles, reprise des espaces verts, des parkings, de la voirie… Coup de projecteur sur la réhabilitation de la résidence Villevaude.

      Des façades teintées d’or, d’argent, de bleu, de jaune ou de rouge, qui ont vite su faire oublier les 50 nuances de gris qui habillaient jusque-là les immeubles de la résidence Villevaude. 
      Dans ce quartier fleuryssois, à quelques encablures de la gare, initialement érigé il y a plus de 60 ans pour y loger les employés du rail, une vaste opération de requalification a permis de gommer les inéluctables affres du temps. Sous la houlette du bailleur ICF Habitat Atlantique, immeubles, tour et bâtiments ont été entièrement ravalés, afin de procéder à d’importants travaux d’isolation et de faire oublier le modeste E/F du DPE (diagnostic de performance énergétique) initial, au profit d’une note de C bien plus flatteuse. L’intérieur des 246 logements a lui aussi profité d’un lifting des plus mérités, avec remise aux normes électriques, installation de VMC pour améliorer la qualité de l’air, optimisation des systèmes de chauffage ou réaménagement des sanitaires et salles de bains. 
      Au pied des habitations, les espaces verts, désormais délimités par d’élégantes ganivelles, ont été entièrement repris, et de nombreux arbres y ont pris racine. 
      Sur les parkings, le stationnement a été totalement repensé, de façon à offrir désormais une place par logement et à sécuriser les circulations piétonnes. 

      Réutilisation de matériaux, protection des oiseaux…

      En étroite concertation avec les principaux concernés, les jeux pour enfants ont également été choyés, et certaines structures de grimpe érigées grâce à la réutilisation d’anciens matériaux présents sur site avant transformation, comme des troncs et des grumes d’anciens arbres en bout de course. 
      Une attention toute particulière a également été portée à d’autres petits habitants du quartier : les hirondelles et les martinets. Après un recensement des populations d’oiseaux protégés présents sur le site, des mesures compensatoires ont été prises dans le cadre de la rénovation des façades, et des nids artificiels installés pour ne pas perturber leur reproduction. 
      Pour apporter la touche finale à l’opération, les rues Jean-Jaurès et Denis-Papin, qui desservent les lieux, sont passées sous le bistouri métropolitain, et arborent aujourd’hui un tout autre visage : enrobé flambant neuf, trottoirs aux normes d’accessibilité des personnes à mobilité réduite, pistes cyclables, noues végétalisées pour la gestion des eaux fluviales, le tout réorganisé en zone 30 grâce à l’installation de 3 plateaux surélevés. 
      Pour le plus grand plaisir des locataires, présents en nombre lors de l'inauguration mercredi 26 février. 

      ✏️ Michaël Simon
      📷 Michaël Simon