Environnement
le 08/04/2025
À la rencontre de l’association Oazîs
L'association Oazîs lance le jeu-concours « One, Two Frip ! » pour promouvoir le réemploi de vêtements. En collaboration avec le Comité Régional Olympique et Sportif, l'édition 2025 met en avant les tenues et articles de sport, visant à sensibiliser un public plus large à l'écoresponsabilité. Participez jusqu'à mi-juin et gagnez des bons d'achat pour des friperies locales !

Bonjour Jean-Gilbert, vous représentez l’association Oazîs, pouvez-vous me la présenter en quelques mots ?
Oui bien sûr ! Notre raison d'être est la sensibilisation du public, des organisations et entreprises sur les changements environnementaux. Nous avons démarré en 2019 en organisant des exposés-débats sur le changement climatique dans l'ombrière végétalisée Oazîs qui avait été créée en réponse à l'appel à projets d'Orléans "Cultivons Notre Ville". Nous avons ensuite élargi nos activités.
Vous relancez ce printemps le jeu-concours « One Two Frip ! », quel en est le concept ?
Dans le contexte de sur-production de vêtements, le jeu-concours « One, Two, Frip ! » vise à promouvoir le réemploi de vêtements et ses acteurs locaux via le réseau Instagram. En effet, Instagram est le premier réseau social pour la mode visuelle et 58 % des utilisateurs ont entre 18 et 34 ans. Nous ciblons donc particulièrement la jeunesse et proposons aux participants de transmettre une photo d’eux en tenue de réemploi en indiquant la provenance des articles (friperie, brocante, don...). A l'issue du jeu-concours, celles et ceux qui obtiennent le plus de likes ainsi que quelques personnes tirées au sort recevront des bons d'achat offerts par des friperies partenaires, dont la Ressource AAA, Emmaüs, le Tremplin, la Croix Rouge.
Il parait qu’il y a des nouveautés cette année, pouvez-vous m’en dire plus ?
Oui ! Cette année nous collaborons avec le Comité Régional Olympique et Sportif, le concours comporte donc un volet couvrant les tenues et articles de sport et s’appelle « One, Two Frip 2025 ! Plus Vite, Plus Haut, Plus Réemploi ». C’est intéressant car les sportifs sont des modèles dans la société, que le milieu sportif est un acteur de l’écoresponsabilité de plus en plus affirmé et enfin parce que les tenues et articles de sport peuvent fortement dans l’impact environnemental du sport. On estime que ces équipements sont le second poste d’empreinte carbone du sport amateur (après les déplacements). Grâce à ce partenariat, nous espérons sensibiliser un public plus large via les fédérations sportives.
De plus, nous collaborons avec des Volontaires Service Civique d'Unis Cité et Concordia pour la diffusion du concours historique consacrée aux vêtements de tous les jours.
Tout ça est très enthousiasmant ! Comment peut-on participer ?
Rien de plus facile ! Le jeu-concours est ouvert jusqu’à mi-juin. Il suffit de remplir le bulletin de participation en ligne en joignant sa photo selon l’option choisie :