La fin d’un dispositif précurseur
Plus de 800 000 euros d’aide à l’achat, près de 2 300 personnes équipées… Depuis 2017, la Métropole soutenait l’achat de vélos à assistance électrique et de vélo cargos afin d’inciter les habitants à l’usage des mobilités actives. Le pari de développer ce mode de déplacement grâce à l’assistance électrique réussi, Orléans Métropole va mettre fin à ce dispositif, et s’orienter vers de nouvelles actions en faveur de la pratique et du marché de l’occasion.
Une aide gouvernementale renforcée
Cette décision a été confortée par les mesures gouvernementales récentes pour soutenir le pouvoir d’achat des Français : les aides à l'achat de vélos à assistance électrique, qui devaient se terminer fin décembre 2022, se poursuivront en 2023. Ainsi, les personnes intéressées vont pouvoir bénéficier d’une aide allant de 150 à 2 000 euros selon leur situation. Et il ne sera plus nécessaire d’avoir obtenu une aide locale pour en bénéficier. Toutes les infos sur : https://www.primealaconversion.gouv.fr
Vers le marché de l’occasion
Orléans Métropole va donc se concentrer dès à présent sur le marché du vélo d’occasion. L’objectif ? Soutenir la vente de vélos d’occasion, favoriser l’économie circulaire du territoire et proposer aux habitants une solution adaptée aux moyens financiers de toutes et tous.
La démarche a été initiée dès septembre avec le vote en conseil métropolitain d’un partenariat avec l'association 1-Terre-Actions, pour la réparation puis la revente de 550 vélos par an sur le territoire métropolitain grâce à une subvention de 32 000 €.
Renforcer la pratique
Ateliers de réparation, de révision ou de sécurité, remise en selle pour les seniors, balades urbaines, apprentissage du vélo, opérations de marquage… Continuer à accompagner les habitants dans leur usage du vélo au quotidien est essentiel. Ainsi, sous réserve de l’adoption du budget d’Orléans Métropole en décembre prochain, les actions d’accompagnement à la pratique devraient augmenter (doublement du budget pour atteindre 200 000 € en 2023). Rendez-vous en 2023 !