Tendances des recherches actuelles

      le 21/08/2021

      Afghanistan : réaction de Christophe Chaillou, Président d’Orléans Métropole.

      Face à la dégradation extrêmement rapide de la situation sécuritaire en Afghanistan, Christophe Chaillou, Président d’Orléans Métropole, a souhaité réagir et s’exprimer sur la situation dans le pays et sur la question de l’accueil de réfugiés afghans.

      Les images qui nous parviennent d’Afghanistan sont terribles et suscitent une émotion légitime.

      Elles illustrent un échec évident : celui de la coalition occidentale qui, malgré les moyens considérables déployés depuis 20 ans et les sacrifices de nos soldats -pour qui nous devons avoir une pensée toute particulière-, n’ont pu empêcher l’effondrement des institutions afghanes. Il conviendra d’en tirer toutes les leçons, y compris pour la France - je pense au Sahel.

      L’urgence est cependant toute autre : elle relève d’un principe humain fondamental dans nos sociétés civilisées : celui du droit d’asile, c’est-à-dire de protéger celles et ceux qui sont menacés dans leur existence même pour ce qu’ils sont, représentent ou pensent.

      Elle relève d’une responsabilité collective : celle de la communauté internationale, de l’Union européenne et des Etats. Elle suppose également la mobilisation de toutes et tous.

      À Saint-Jean-de-la-Ruelle, nous avons toujours pris part à cet effort collectif, parce que cela renvoie à nos valeurs, nos engagements et nos histoires personnelles et collectives. Le Président Macron était d’ailleurs venu le constater, chez nous, au cours de l’été 2017 en rencontrant une famille de réfugiés syriens hébergés dans l’un de nos quartiers.

      Nous resterons fidèles à notre tradition et participerons, le moment venu et selon les dispositions arrêtées par l’Etat -dont la responsabilité lui incombe- à l’accueil de réfugiés afghans.

      Je sais qu’il en ira de même pour d’autres communes de notre métropole compte tenu des nombreux dispositifs -qu’il soient institutionnels ou associatifs- d’ores et déjà existants sur notre territoire. Je proposerai ainsi aux Maires qui le souhaitent de coordonner nos efforts y compris à travers, le cas échéant, des contrats négociés avec l’Etat.

      Sur ce sujet comme sur d’autres, je continue de penser que la coopération intercommunale et la répartition équitable des efforts sur notre territoire participe de l’intérêt général.

      Christophe Chaillou,
      Président d’Orléans Métropole
      Maire de Saint-Jean-de-la-Ruelle