Deux chênes, pour signaler le démarrage de la végétalisation du futur campus Xavier-Beulin et pour marquer le souhait de donner à ce projet des racines solides. Ces arbres, d’une dizaine de mètres de haut, ont été plantés le 27 mars 2019, à l’entrée du futur campus porté par l’association AgreenTech Valley, à proximité des instituts de recherche de La Source. La végétalisation du site est donc lancée, confiée aux élèves de la Mouillère, dans le cadre d’un chantier-école.
Démarrage des travaux en septembre
Les trois premiers hectares sont en cours de terrassement. Dans les tout prochains mois vont y être érigés les bâtiments destinés à la recherche mais aussi à l’accueil des jeunes entreprises du végétal et du numérique. En premier lieu, la pépinière-hôtel d’entreprises justement. Le permis de construire a été déposé pour les 1 500 m2 de bureaux et de locaux d’accueil. Les consultations, notamment pour le choix des matériaux sont en cours. Le début des travaux est prévu pour le mois de septembre de cette année et la livraison un an plus tard.
Le numérique au service du végétal
Ensuite sera érigée la serre de l’université (environ 300 m2) pour mener la recherche des laboratoires et produire les matériels utiles aux étudiants. Livraison prévue pour 2020.
Et enfin viendra la « serre du Futur », un outil high-tech et numérique de 1 600 m2 environ pour mener de front plusieurs expérimentations universitaires et privées. C’est là que se fera la modélisation de process avant qu’ils ne trouvent leur application en pleine terre. Capteurs, chauffage, ventilation, gestion des énergies et de la lumière…, seront développés en fonction des partenariats qui se discutent actuellement.
Une seconde tranche d’aménagement du campus est prévue plus tard sur un terrain mitoyen de 3,7 ha, en cours d’acquisition.