Tendances des recherches actuelles

      Sécurité - tranquillité , Bou , Chécy , Fleury-les-Aubrais , Mardié , Olivet , Orléans , Saint-Cyr-en-Val , Saint-Denis-en-Val , Saint-Jean-le-Blanc , Saint-Pryvé-Saint-Mesmin , Semoy

      le 15/10/2024

      Citoyens volontaires et bénévoles sur le pont pour se préparer au pire

      En amont des Journées nationales de la résilience, Orléans Métropole coorganisait samedi 28 septembre une rencontre des Réserves communales de sécurité civile (RCSC pour les initiés) des communes du territoire. Explications.

      RCSC… 
      Derrière ce sigle se cachent, à l’échelle de la métropole orléanaise, quelque 350 citoyens, bénévoles et volontaires. 350 habitants de Bou, Chécy, Fleury-les-Aubrais, Mardié, Olivet, Orléans, Saint-Cyr-en-Val, Saint-Denis-en-Val, Saint-Jean-le-Blanc, Saint-Pryvé-Saint-Mesmin et Semoy, 11 des 22 communes du territoire où ont été constituées des « réserves communales de sécurité civile ». 
      Leurs missions ? 
      Placées sous l’autorité des maires, ces réserves ont vocation à appuyer les services concourant à la sécurité civile en cas d’événements excédant leurs moyens habituels ou dans des situations particulières. Ainsi, la réserve de chaque commune participe au soutien et à l’assistance aux populations, à l’appui logistique et au rétablissement des activités, et contribue à la préparation de la population face aux risques. Par conséquent, lors de la survenue d’un événement sur son territoire, l’autorité communale dispose d’un outil capable de mobiliser et d’encadrer des bénévoles dans le but de répondre aux besoins de la population.
      Samedi 28 septembre, au domaine du Donjon à Olivet, une centaine de ces réservistes ont participé, sous la houlette d’Orléans Métropole, coordinatrice de l’organisation de l’événement avec 6 autres communes, à une après-midi de rencontre, afin d’« échanger en toute convivialité, développer l’interconnaissance entre réserves communales et renforcer leur culture du risque inondation en préparant l’exercice inondation de Loire du mois de décembre prochain ».

      Les réserves communales de la métropole orléanaise

      Formation des réservistes :

      • Connaissance des risques majeurs
      • Initiation aux gestes de premiers secours 
      • Gestion de conflits
      • Accueil des personnes évacuées
      • Sensibilisation et information de la population sur les risques, à l’occasion d’échanges, de temps conviviaux… 

      Leurs missions en temps de crise, simples et non dangereuses :

      En temps de crise, les réservistes peuvent être appelés pour prêter main forte aux services de leur commune, par exemple pour : 

      • Activer un centre d’accueil et de regroupement ou d’hébergement d’urgence
      • Participer à l’alerte des populations
      • Soutenir des personnes vulnérables (canicule ou grand froid)
      • Accueillir et soutenir les sinistrés
      • Orienter les habitants en cas d’évacuation… 

      Devenir réserviste :