Institutionnel
le 17/10/2024
Conseil métro dans le rétro – octobre 2024
Travaux sur l’espace public, sport de haut niveau, évolution de la mobilité sur le territoire, gestion des déchets… De nouvelles actions et dispositifs ont été approuvés par le conseil métropolitain du 17 octobre 2024. En voici un aperçu.
Kéolis, nouveau délégataire de services de mobilité pour 2025-2030
Plus simple, plus accessible, plus flexible, plus proche.
Telles sont les promesses faites grâce à la nouvelle délégation de services de mobilité. Ainsi, à partir du 1er janvier 2025 et pendant 6 ans, les Métropolitains et Métropolitaines vont assister au déploiement du transport à la demande (7j/7 24h/24) et de nouveaux services (VéloPark, appli numérique unique), au renforcement des mobilités actives (750 vélos et trottinettes en location courte durée sur 9 communes par exemple) et également à la création d’une Maison des mobilités pour être accompagné et conseillé dans ses déplacements. Sans oublier le renforcement de la sécurité dans les transports et une nouvelle tarification simplifiée.
Retour aux communes des clubs sportifs de haut niveau
En tant que clubs de sport professionnels de haut niveau, évoluant au 1er ou 2e échelon national dans un championnat géré par une Ligue professionnelle, l’OLB (Orléans Loiret Basket) et les Septors (Saran Loiret Handball) bénéficient du soutien financier d’Orléans Métropole.
Cependant, le statut de ces clubs en ligue professionnelle pouvant évoluer, cela crée de l’incertitude et de potentielles difficultés financières pour la Métropole, les clubs et les communes dans lesquelles ils résident.
Ainsi, il a été acté par le conseil métropolitain la restitution de la compétence de soutien aux clubs sportifs professionnels de haut niveau aux communes, ce qui devrait permettre de stabiliser la situation des différents acteurs (clubs, EPCI et communes). Cette restitution de compétence n’aura pas d’incidence sur le personnel des clubs.
Reste à présent aux 22 conseils municipaux à confirmer cette décision.
4 +3 + 1
L’espace public métropolitain poursuit sa rénovation. Au programme prochainement :
- 4 requalifications de voierie (rue Charles le Chauve, rue Tudelle Lièvre d’Or, rue Chateaubriand et rue des Villas et de Châteaudun à Orléans)
- 3 améliorations de voirie via la réfection de la couche de roulement (rue d’Angleterre, rue de l’Immobilière et pont George V à Orléans)
Principaux enjeux de ces travaux, réduire les émissions des gaz à effet de serre, améliorer la qualité de l’air, développer la mobilité douce, protéger et favoriser la biodiversité.
- 1 nouveau lotissement, sur l’ancien site « Michelin » à la Chapelle Saint Mesmin (entre la rue d’Ingré et la rue de l’Enfer), friche de 118 135 m². Son aménagement prévoit la reconversion du site industriel en 3 îlots résidentiels avec la construction d’environ 310 logements collectifs et sociaux et d’une zone d’activité économique composée de 13 pépinières.
Ouverture des déchetteries et végé’tri métropolitaines aux habitants d’Ardon
Depuis janvier 2024, seuls les habitants de la métropole orléanaise ont accès aux déchetteries et végé’tri du territoire.
Afin de faciliter l’accès au service public de gestion des déchets, et compte-tenu de la proximité géographique d’Ardon, les habitants de la commune pourront dès le 1er janvier 2025accéder aux équipements métropolitains qui n’ont pas atteint leur capacité maximale. Cet accès est également autorisé aux professionnels.
L’inscription pour les particuliers comme pour les professionnels doit se faire via le site internet.