En moyenne, un habitant de la métropole produit plus de 506 kg de déchets ménagers et assimilés par an (chiffre 2020). Et la crise sanitaire que nous traversons a amplifié ce phénomène (utilisation de produits jetables à usage unique, hausse des achats en ligne…). Ces déchets du quotidien (domicile, travail, loisirs…) ont un impact fort sur notre environnement.
Gaspillage alimentaire, déchets compostables, recyclables et emballages, textiles et textiles sanitaires (couches, lingettes, protections périodiques, coton…) : près de 50 % de notre poubelle peuvent être traités autrement.
Le Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA), adopté le mardi 12 juillet par le conseil métropolitain, propose un plan d’actions concrètes pour réduire le poids de nos poubelles et lutter contre les gaspillages de ressources sur tout le territoire de la métropole. Avec un objectif ambitieux mais nécessaire : réduire de 20% la production de déchets ménagers et assimilés par habitant d'ici 2027.
Environnement , Institutionnel
le 29/08/2022
Cure d’amaigrissement pour nos poubelles !
Adopté par les élus métropolitains le 12 juillet dernier, le nouveau Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) affiche un objectif ambitieux : réduire le poids de nos poubelles de 100 kg/personne ! Chiche ?
Quelques exemples d’actions :
- Déploiement du tri à la source des biodéchets et du compostage. Dès 2024, tous les foyers de notre métropole devront avoir les moyens de trier leurs déchets de cuisine. Pour cela, 3 expérimentations seront mises en place d’ici la fin de l’année, afin de tester différents dispositifs de tri et de collecte de ces déchets. Objectif : sauver plus de 50 kg de ces ressources, par habitant.
- Ouverture en décembre d’une déchetterie nouvelle génération, équipée d’un espace dédié aux dépôts d’objets, afin de développer le réemploi.
- Mise en place dès la rentrée d’un programme de sensibilisation des jeunes de 6 à 24 ans (animations autour des déchets, visites de l’Unité de traitement des ordures ménagères de Saran…)
- Exemplarité de la Métropole et de ses communes avec notamment l’organisation d’évènements sportifs et culturels moins gourmands en déchets.
- Valorisation des pratiques vertueuses déjà en place sur le territoire (commerçants, artisans et acteurs socio-économiques qui agissent déjà en faveur de la réduction de leurs déchets).