La rue Charles-Beauhaire, et plus précisément le tronçon compris entre le pont de Tours (SNCF) et la tangentielle, s’offre un lifting des plus mérités. D’ici la fin 2024, une piste cyclable sécurisée, de nouveaux mobiliers urbains, ainsi qu’une opération de végétalisation et de requalification des espaces publics, vont permettre d’apaiser la circulation sur cet axe structurant de la métropole (plus de 10 000 véhicules par jour), tout en rendant le centre-ville stéoruellan plus attractif.
Circulation pacifiée et centre-ville valorisé
Piloté conjointement par Orléans Métropole, qui finance les travaux de voirie, et par la Ville de Saint-Jean-de-la-Ruelle, pour les aménagements des espaces publics, ce projet s'est construit en concertation avec les riverains et acteurs du quartier. Il vise à pacifier les circulations et à valoriser le cœur de ville, en procédant notamment à la réhabilitation et à la végétalisation des espaces publics (square Jules Ferry, parvis et parking de l’Hôtel de ville, parc des Dominicaines, esplanade de la médiathèque Anna-Marly) et en créant des liaisons pour favoriser le développement des mobilités douces (piste cyclable bidirectionnelle). Cet axe majeur retrouvera ainsi une nouvelle allure avec des aménagements sécurisés, partagés, ainsi qu'une limitation de la vitesse à 30km/h. L'offre de stationnement sera regroupée sur le parking de la mairie, à proximité des commerces.
Par ailleurs et dans une démarche de transition énergétique, la Ville de Saint-Jean-de-la-Ruelle a procédé au raccordement de ses équipements municipaux du centre-ville (dont notamment l’Hôtel de ville et l’école élémentaire Jules Lenormand) à la chaufferie biommasse des Groues (en amont de ces travaux de requalification de la rue Charles-Beauhaire), permettant une réduction significative de l’empreinte carbone des équipements de la commune (lire plus bas).